Travailler debout pour être en meilleure santé

Auteur
Nadine Descheneaux
Bureau de travail

Beaucoup de travailleurs passent de longues heures assis devant l’ordinateur. Mais cette position cause certains ennuis et douleurs à la longue. Travailler debout serait donc un plus pour la santé.

Passer la journée assis devant l’ordinateur ou à étudier mine notre santé physique. Pire, rester trop longtemps assis diminuerait notre espérance de vie. L’explication? Notre circulation sanguine est entravée, notre taux de bon cholestérol serait négativement influencé, on comprime les disques de la colonne vertébrale, on augmente les risque de diabète, de cancer et de maladies cardiovasculaires et même nos fonctions cérébrales travailleraient moins bien. On aurait donc tous avantage à se lever plus souvent, faire des exercices à chaque heure ou encore… à travailler debout.

Il est possible d'installer une station de travail qui nous permettra d’effectuer le même boulot, mais en étant debout. Du coup, on récolterait une foule de bienfaits qui apparaitraient en quelques semaines seulement : diminution des tensions dans le dos, meilleure circulation sanguine dans les jambes (donc moins de sensation de jambes lourdes), amélioration de notre posture globale, tonification des muscles et amélioration du métabolisme.

On retrouve désormais de nombreux bureaux et tables ajustables pour pouvoir passer plus de temps debout comme ceux de boutiques spécialisée telles Ergonofis et Ergotables, mais aussi des supports et des élévateurs de bureau chez IKEA, Bureau en Gros, Best Buy, etc. L’idéal serait de varier le plus souvent possible les positions. Mais même sans station de travail en hauteur, on peut tout de même prendre de bonnes habitudes pour se lever plus souvent pendant la journée ou encore faire un peu de yoga au bureau.

  • On met une alarme pour faire 5 minutes d’étirements debout à chaque heure.
  • On ne garde pas un pichet d’eau sur son bureau ce qui nous oblige à nous lever pour aller remplir notre verre plus souvent.
  • On prend l’habitude d’aller marcher pour passer un coup de fil, même si c’est à l’intérieur de notre bureau. On travaille de la maison? On en profite pour aller faire le tour de la cour.
  • On évite de dîner à son bureau ce qui augmente notre temps assis.

Optimiser sa santé tout en augmentant sa productivité au travail, voilà une avenue qui sourit aux accrocs de leur ordinateur qui ont du mal à s’en éloigner. En effet, travailler en position debout aurait même des effets sur notre niveau d’énergie et notre bonne humeur. Alors, on se lève quelques minutes?

Vous aimerez aussi