12 remèdes naturels pour soulager le mal de gorge

Soulager les maux de gorge peut prendre seulement quelques jours, mais reste quand même bien gênant! Toutefois, avant de courir à la pharmacie, sachez qu'il existe plusieurs alternatives naturelles pour solager le mal de gorge réduire l’inflammation qui ont fait leurs preuves au fil des siècles.

Voici 12 de ces trucs :

1. Le jus de citron 

Soulager votre mal de gorge en mélangeant du jus de citron avec de l’eau tiède, moitié-moitié, et faites-en des gargarismes plusieurs fois par jour. C’est un peu acide, mais c’est justement de là que provient l’effet astringent et antiseptique. Si vous n’avez pas (ou plus) de citron, vous pouvez aussi utiliser du sel ou du bicarbonate de soude, ou encore du vinaigre de cidre de pomme.

2. Le miel

Une cuillerée à soupe de miel biologique soigne le mal de gorge instantanément, ainsi que la sensation de gorge qui pique. Mais il ne faut pas en abuser! Prenez le miel avant de dormir, pour vous aider à trouver le sommeil sans être dérangé par des quintes de toux désagréables.

3. Le thym

Pris en infusion, le thym est réputé pour les problèmes respiratoires en général, incluant la toux et le mal de gorge. Il est aussi possible d’opter pour l’huile essentielle de thym : 2-3 gouttes sur un cube de sucre que l’on laisse fondre lentement dans la bouche.

4. La lavande

Prise elle aussi en infusion, la lavande soulage grandement les maux de gorge. Cependant, contrairement au thym, il est préférable de ne pas consommer son huile essentielle.

5. Des inhalations 

Faites bouillir de l’eau, placez-la dans un gros bol, et respirez au-dessus, la tête dans une serviette, en ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus, de menthe poivrée ou de lavande. Aideu mal de gorge!

6. L’échinacée 

On ne fait plus la réputation de cette plante aux nombreuses propriétés antivirales et antibactériennes qui est un vrai élixir pour soulager le mal de gorge.

7. De l’eau

Il est bon, pour soigner son mal de gorge, de rester très hydraté et donc, de boire beaucoup d’eau! Et si en plus elle est très chaude (infusions), les bienfaits seront encore meilleurs.

8. De l’air humide 

Il ne faut pas trop chauffer la maison, surtout les chambres la nuit, et garder l’air humide, car un air trop sec accentue l’irritation. Pour cela, vous pouvez utiliser un humidificateur, ou plus simplement poser un bol d’eau à proximité du calorifère. En s’évaporant, l’eau créera une atmosphère plus humide et aidera à soulager le mal de gorge.

9. De l’ail 

Pas de panique, vous restez à la maison, alors votre haleine ne dérangera personne! L’ail est connu pour ses propriétés antiseptiques. Ne lésinez pas sur la quantité, et ajoutez-en à volonté dans vos bouillons de poulet chauds et autres recettes pour soigner rapidement votre mal de gorge.

10. Du repos 

Comme pour toute maladie, il est important de rester bien au chaud et de se reposer le plus possible afin de permettre à votre corps d’utiliser toutes ses ressources pour soigner votre mal de gorge et chasser les méchants microbes.

11. Des sucettes glacées 

Le froid calme l’inflammation et soulage ainsi les maux de gorge. Pour multiplier les bienfaits, faites vos propres suçons à base de limonade maison.

12. De l’huile d’olive 

Ce n’est peut-être pas très invitant, mais une cuillère de bonne huile d’olive avalée avant le dodo calme l’irritation et éloigne le mal de gorge pour un bon moment (assez longtemps pour vous permettre de vous endormir).

Il existe aussi d’autres plantes réputées pour aider à soigner les maux de gorge : la racine de guimauve, la sauge, le marrube, l’écorce d’orme rouge, le bouillon blanc, le calendula, le romarin… En infusion ou gargarisme, elles sont toutes censées calmer l’irritation et le mal de gorge.

Enfin, il faut évidemment éviter de fumer et de se tenir dans des pièces enfumées ou des endroits très pollués.

Quels sont vos trucs naturels pour soigner votre mal de gorge?

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires