Soigner l’engelure

Les engelures sont des lésions douloureuses qui se manifestent dans un environnement de froid et d’humidité. Elles touchent plus particulièrement les jeunes enfants et les femmes. En hiver, les extrémités du corps sont moins irriguées, en conséquence, les engelures affecteront les pieds, les mains, les oreilles et le nez. Ces blessures s’apparentent à des brûlures, accompagnées de boursouflures, de rougeurs et de démangeaisons importantes.

D’autre part, les engelures peuvent être également causées par une mauvaise circulation sanguine, par la prise de certains médicaments, dont les antidépresseurs. Certaines études ont aussi démontré qu’elles seraient favorisées chez des personnes souffrant de troubles endocriniens ou en carence de vitamines, si précieuses surtout pendant la saison froide.

Généralement, les engelures ne sont pas dangereuses pour la santé. Toutefois, si elles ne sont pas traitées adéquatement, il y a un risque de complication. Les lésions se crevassent et, tout comme une brûlure, elles forment des ampoules ulcéreuses. Si cette situation survient, il est alors préférable de consulter un médecin.

Comment les éviter?

Comme dans tous les domaines de la santé, il est toujours préférable d’agir préventivement. Pour éviter les engelures, il faut d’abord et avant tout être vêtu correctement. Il est essentiel de privilégier les pieds en les chaussant très chaudement. L’imperméabilité et la nature des semelles sont d’une importance capitale.

De plus, des chaussures trop serrées et les vêtements très ajustés bloquent la circulation sanguine, une des principales causes des engelures.
D’autres mesures contre le froid peuvent être adoptées. Oubliez l’aspect esthétique pour favoriser votre confort! Doubler les vêtements, porter des chaussettes chaudes et imperméables, cacher son nez et ses oreilles, bref, s’emmitoufler comme un ours sont toutes des mesures à suivre pour éviter les engelures. 

Comment les traiter?

Pour soigner les engelures superficielles, il faut d’abord réchauffer les zones atteintes doucement et progressivement. Exposer les engelures près d’une source de chaleur vive est donc à proscrire. Les pieds et les mains peuvent être baignés dans une eau à une température d’environ 35 °C. Pour stimuler la circulation sanguine, il est également conseillé d’alterner des bains chauds et froids. Des massages tout en douceur peuvent aussi soulager la douleur et les démangeaisons.

Certains milieux pharmaceutiques donnent les conseils pour soigner les engelures, des gestes à éviter et des actions à mettre en pratique. Parmi ceux-ci, il est essentiel de transporter la personne blessée dans un milieu tempéré, à l’intérieur d’un centre de ski, par exemple. Nous devrions lui retirer ses vêtements humides et serrés pour favoriser la circulation du sang. Pour prévenir les boursoufflures, les bijoux devraient être également retirés.

Il faut également s’assurer que l’engelure est superficielle. Les signes d’une engelure sérieuse se traduisent par l’engourdissement et l’enflure. La zone affectée est chaude, sensible et décolorée, ce qui peut empêcher la personne de marcher. Dans les cas d’engelure sévère et d’hypothermie, les patrouilleurs du centre de ski devraient être immédiatement avertis et ces derniers devraient faire appel à l’aide médicale d’urgence.

Soyez prudents lorsqu’il est temps d’affronter l’hiver, pour pouvoir profiter sainement et pleinement de vos sports préférés!

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires