Se rafraîchir sans piscine

Il fait une chaleur impossible. Vous habitez en plein cœur de la métropole ou en banlieue, vous n’avez pas de piscine, et vous ne savez plus comment vous rafraîchir? Voici quelques idées pour baisser votre chaleur corporelle.

En tout temps

Boire!

Lorsqu’il fait chaud, il ne faut pas se déshydrater, alors, buvez beaucoup d’eau! Remplissez des gourdes, des pichets et conservez-les au froid. À vous de choisir le contenant, mais assurez-vous de toujours avoir de l’eau froide sous la main. Même si vous ne ressentez pas la soif, buvez. C’est très important pour vous comme pour vos enfants.

Manger!

Lorsqu’il fait chaud, évitez de cuisiner à l’intérieur en utilisant plusieurs ronds ou le four et laissez tomber l’idée de suffoquer devant le BBQ. Optez pour un buffet froid. L’été est l’occasion rêvée pour les sandwichs, les salades, les fruits comme le melon d’eau et les crudités. C’est simple, et qui a une faim de loup lorsqu’il y a une canicule?

Dehors

Camping extérieur

Si vous habitez un appartement et que votre balcon est assez grand, pourquoi ne pas y passer la nuit. Peut-être un peu bruyant, mais si cela vous permet de dormir? Si vous habitez en banlieue, sortez camper sur le terrain, en tente ou à la belle étoile. Rien de tel pour changer la routine et créer un moment magique.

Douche extérieure

Sans vous installer une vraie douche extérieure, fabriquez-en une à l’aide de votre boyau d’arrosage. Ajoutez le pistolet en mode diffuseur au bout du tuyau et accrochez le tout pour que le jet soit dirigé vers le sol. Il s’agit d’y faire de courts passages pour se rafraîchir. Et si vous n’avez pas d’endroit où créer cette douche extérieure temporaire, vous pouvez simplement vous arroser. Cela peut d’ailleurs devenir un jeu avec les enfants.

Parc aquatique

Vos enfants ne savent plus quoi faire de leur peau et vous avez du mal à supporter la chaleur? Profitez de cette journée pour aller au parc aquatique. Les plus jeunes se rafraîchiront au fil des descentes et vous pourrez faire des saucettes dans la piscine à vagues. Si l’idée d’aller vous plonger dans la foule vous répugne, vous pouvez aussi vous fabriquer un parc aquatique dans votre cour arrière. Sortez la piscine pour enfant, un tuyau d’arrosage suintant (percé), un arroseur oscillant et faites un parcours pour les enfants. Accrochez le tuyau suintant autour de la corde à linge afin que les enfants puissent passer en dessous, installez ensuite l’arroseur oscillant pour qu’ils sautent par-dessus et remplissez la piscine pour enfant afin qu’ils y fassent des baignades de courtes ou longues durées. Les jeunes et les moins jeunes pourront se rafraîchir tout en dépensant leur énergie.

Fusils à eau

Par une chaude journée d’été, les fusils à eau sont un excellent moyen de vous arroser et de vous rafraîchir tout en vous amusant.

Pieds dans l’eau

Les extrémités du corps sont sensibles à la chaleur et au froid, alors faites-vous un bain de pieds. Vous pouvez utiliser la piscine pour enfant si vous en avez une. Sinon, vous pouvez simplement prendre un « bac » à vaisselle.

Dedans

Douche avant le dodo

Avant d’aller au lit, sautez dans la douche et séchez-vous au minimum. En gardant une légère couche d’humidité sur votre corps, vous resterez au frais un peu plus longtemps. Répétez durant la nuit si la chaleur est trop insupportable.

Camping au sous-sol

Si vous habitez dans une maison avec un sous-sol, pourquoi ne pas en profiter pour faire une activité spéciale avec toute la famille? Transformez votre sous-sol en terrain de camping, vous y serez davantage au frais.

Au lit avec la glace

Vous avez sûrement des petits blocs réfrigérants au congélateur. Afin de rafraîchir votre lit pendant la nuit, prenez-en quelques-uns, enrobez-les d’une serviette et mettez-les dans votre lit.  

Les ventilateurs

Si vous n’avez pas d’air conditionné dans votre appartement ou votre maison, installez des ventilateurs un peu partout dans la maison afin de faire circuler l’air dans les différentes pièces.

Le déshumidificateur

Si vous avez un déshumidificateur, branchez-le dans votre chambre afin de faire baisser le taux d’humidité et rendre l’air un peu plus respirable.

Marie-Christine St-Hilaire, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires