Ronflement

Le ronflement, aussi appelé ronchopathie, se définit comme un bruit qui survient pendant le sommeil, le plus souvent lors des inspirations. Il est causé par les vibrations liées au passage de l'air sur les tissus mous du palais et la luette. On pourrait le comparer au bruit des voiles d'un bateau qui « claquent » au vent.

Dans la majorité des cas (presque 90 %), le ronflement n'est pas dangereux et ne cause pas de problème pour le ronfleur... C'est plutôt son entourage immédiat qui en souffre.

Causes du ronflement

Plusieurs facteurs peuvent expliquer le ronflement :

  • Un surplus de poids (parce que les voies respiratoires rétrécissent)
  • Une grossesse (à cause de la prise de poids)
  • Des amygdales volumineuses
  • Des polypes (excroissances) dans les voies nasales
  • La congestion (rhume, allergies, etc.)
  • La consommation d'alcool, de drogue ou de tranquillisants
  • L'âge : en vieillissant, les tissus se relâchent

Qui est touché par le ronflement?

On estime que 45 % des adultes ronflent occasionnellement et que 25 % sont des ronfleurs réguliers. De plus, environ 10 % des enfants ronflent aussi.

Les ronflements représentent presque 60 % dans la vie des hommes entre 30 et 50 ans. Passé cet âge, et surtout après 60 ans, les statistiques prouvent que les femmes ronflent autant que les hommes

Contagion

Le ronflement n'est pas une maladie contagieuse.

Les principaux symptômes du ronflement

Le bruit! Les ronfleurs ne se rendent pas compte du problème et ce sont généralement leurs proches qui en souffrent et vont les pousser à consulter... pour pouvoir enfin dormir loin des ronflements!

Diagnostic

Une fois qu'il est établi qu'un patient est victime de ronflements, le professionnel de la santé tâchera de savoir quelles sont les causes, au moyen de plusieurs examens (électrocardiogramme, radiographie des poumons, etc.) et d'un questionnaire. Évidemment, c'est d'habitude au conjoint que revient la tâche de déterminer la fréquence et l'intensité des ronflements.

Possibles risques de complications

Même s'il est très dérangeant pour les proches, le ronflement est le plus souvent bénin. Par contre, il arrive qu'il occasionne ce que l'on nomme l'apnée du sommeil (chez 3 % des ronfleurs). Celle-ci survient lorsque les voies respiratoires se ferment complètement et empêchent la circulation de l'air pendant plusieurs secondes.

L'apnée du sommeil est un syndrome dangereux qu'il ne faut pas prendre à la légère. La personne qui en souffre est ainsi « asphyxiée » de façon quotidienne. À la longue, la maladie peut causer une dégradation cérébrale et cardiaque.

Traitement du ronflement

Dans la majorité des cas, le traitement du ronflement débute par le port d'une prothèse, ou d'un masque nasal. Pour traiter le ronflement, le médecin devra d'abord déterminer son origine.

Il pourrait recommander une chirurgie si son origine provient d'une malformation physique, par exemple des amygdales volumineuses.

Prévention du ronflement

Lorsque le ronflement est léger et/ou passager, on recommandera au patient de changer son hygiène de vie. Il existe quelques mesures simples :

  • Maintenir un poids santé
  • Éviter l'alcool en soirée
  • Éviter les somnifères
  • Dormir sur le côté ou sur le ventre
  • Bien surélever sa tête, avec un oreiller adéquat
  • Utiliser un humidificateur et/ou des médicaments appropriés en cas de congestion passagère ou d'allergie

Saviez-vous que...

Traditionnellement en Chine, on pensait que le ronflement était un signe de bonne santé!

Une étude réalisée en Belgique estime qu'un couple sur 10 expérimente des problèmes à cause du ronflement... Et que cela peut mener à faire chambre à part, ou même à une séparation provisoire ou un divorce.

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires