10 remèdes pour soulager la toux

Quels sont les meilleurs remèdes contre la toux, selon vous?

Tousser, ce n’est pas de tout repos! En plus d’être irritant pour la gorge, c’est agaçant. Il existe quelques remèdes pour calmer la toux : voici donc 10 trucs pour s’en sortir.

1. Le sirop maison

Faire son sirop soi-même est un remède contre la toux super facile à préparer, quelques ingrédients suffisent. Le plus simple : celui à base de jus de citron, de miel et d’une pincée de piment de Cayenne. Il suffit de mélanger ces trois ingrédients. Le miel se charge de calmer et de protéger les tissus irrités, alors que le jus de citron donne un petit regain de vitamine C au système immunitaire. Le piment permet une augmentation de l’apport de sang dans la région jugulaire et favorise ainsi l’accélération de la guérison.

2. Les tisanes médicinales

Il est conseillé de boire des tisanes médicinales à base de thym, pour calmer la toux. Cette herbe a plusieurs vertus, dont celle de calmer le mal de gorge et de diminuer les quintes de toux. Il suffit de faire infuser ½ cuillère à thé de thym dans une tasse d’eau pendant 10 à 15 minutes. Pour couper l’amertume, on ajoute une cuillère à thé de miel. Ce remède contre la toux est à boire sans modération!

3. Les huiles essentielles

Afin de calmer la toux et de désencombrer les bronches, il est conseillé de faire des inhalations d’huiles essentielles. pour ce remède contre la toux, on opte pour des huiles de thym, de camomille ou encore d’eucalyptus. 

4. La friction comme remède contre la toux

Frictionnez délicatement une pommade au menthol de type Vicks sur votre gorge et votre poitrine. Cela permet de dégager vos voies respiratoires. Si vous n’en avez pas sous la main, préparez une mouche de moutarde. Mélangez de la moutarde en poudre avec de la farine et de l’eau froide afin de former une pâte. Répartissez ce remède contre la toux sur une serviette que vous plierez en deux et déposerez contre votre poitrine. Ne l’appliquez pas directement sur votre peau.

5. Les pastilles

Les pastilles au miel et au citron aident à soulager la toux. Si vous avez une toux sèche, sachez que n’importe quel bonbon est efficace. La production de salive que provoque la succion d’un bonbon arrête la toux sèche. Vous pouvez également dissoudre des bonbons pour en faire un sirop. Pour préaprer ce remède contre la toux, il suffit de faire fondre dans une casserole des bonbons à la menthe avec du jus de citron, et d’y ajouter du miel.

6. L'hydratation, le meilleur remède contre la toux

Plus vous boirez d’eau, plus vite vous vous débarrasserez de votre toux. L’eau permet de liquéfier et d’éclaircir le mucus. Vous pouvez également vous gargariser avec un mélange d’eau et de sel afin de désinfecter votre gorge.

7. La cannelle

Un truc de de grand-mère, ce remède contre la toux! En effet, on stipule que la cannelle permet de calmer la toux. Faites bouillir des bâtons de cannelle dans de l’eau ou encore, dans du jus de citron.

8. Les infusions à l’oignon

Les oignons contiennent des composés irritants, qui déclenchent la toux et permettent par la même occasion de faire remonter le mucus. Il suffit de les faire bouillir dans une casserole d’eau et de boire l’infusion.

9. Les sirops en vente libre

Le choix du sirop comme remède contre la toux doit se faire selon le type de toux, soit grasse ou sèche. Les sirops antitussifs sont recommandés pour calmer la toux sèche. Ils permettent de diminuer le réflexe de tousser. Il est important de noter qu’il ne faut pas les utiliser en cas de toux grasse, car cela risquerait de provoquer un encombrement des bronches. Les sirops expectorants, à l’inverse, sont recommandés pour les toux grasses. Ils servent à liquéfier et à éclaircir les sécrétions de mucus.

10. L'humidification votre chambre à coucher

Afin de diminuer la toux durant la nuit, assurez-vous que l’air de votre chambre à coucher soit humide. Faites attention au chauffage, lorsque la température de la pièce est trop élevée, l’air devient plus sec. Pour mettre en place ce remède contre la toux, installez un humidificateur, ou encore une serviette humide, près de votre lit.

Quand consulter?

Habituellement, la toux disparaît après 7 à 10 jours. Cependant, il est important de consulter un médecin dans les cas suivants :

  • Si vous ressentez des douleurs à la poitrine;
  • Si votre toux persiste au-delà de 10 jours, ou s’aggrave;
  • Si vous ressentez d’autres symptômes tels que de la fièvre ou des maux de tête.

Quels sont vos meilleurs remèdes contre la toux?

Sabrina Hammoum, rédatrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires