Quoi faire pour baisser votre haute pression artérielle?

Aussi appelée hypertension, la haute pression artérielle touche un nombre toujours grandissant de personnes. C’est un trouble sérieux qu’il faut absolument faire suivre par un médecin qualifié. Toutefois, prendre les médicaments prescrits par un professionnel, même si c’est primordial, n’est pas la seule chose à faire. Il existe de nombreux comportements que l’on peut modifier dans son mode de vie pour réduire la pression, et ainsi inviter des complications et des problèmes cardio-vasculaires. En voici un bon aperçu :

Évitez le sel

Calmer la haute pression artérielle en consommant du sel le moins possible. Et même si vous n’en ajoutez pas dans votre assiette, faites attention à tous les produits préemballés, les fromages et charcuteries, les croustilles, etc.

Buvez peu d’alcool

Certaines études semblent préconiser un (petit) peu de vin rouge à l’occasion, mais toute consommation régulière et exagérée d’alcool multiplie par 4 les risques de souffrir un jour de complications cardiovasculaires et de haute pression artérielle.

Ne fumez pas 

Une unique cigarette fait légèrement monter la tension artérielle pendant les 15 à 30 minutes suivantes, alors imaginez les conséquences chez les gros fumeurs!

Bougez 

30 minutes d’exercice cardio quotidien (vélo, natation, marche, jogging) sont recommandés. Si vous n’avez jamais fait de sport, demandez conseil à un entraîneur, et allez-y progressivement.

Apprenez à respirer 

Savoir respirer est très important pour gérer son stress… Et souvent, les pics de haute pression artérielle surviennent lors d’occasions stressantes ou quand on ne sait pas maîtriser ses émotions.

Dormez 

Établissez une routine de sommeil efficace. Il est toujours préférable de s’endormir et de se réveiller de bonne heure (le plus près possible des levers et couchers du soleil), puisque c’est le rythme naturel de notre corps.

Ayez une alimentation équilibrée 

Beaucoup de fruits et légumes, des noix et légumineuses, des viandes maigres, des poissons qui contiennent de bons gras, des grains entiers, peu de gras et de sucre raffiné. Comme toujours, la santé commence par une alimentation saine.

Restez hydraté 

Il faut boire beaucoup de liquide (1,5 à 2 l) par jour. Favorisez évidemment les boissons non sucrées : eau, tisane, thé vert, etc., et évitez de boire trop de boissons excitantes (café, cola, thé infusé trop longtemps, boissons énergisantes…)

Évitez les situations stressantes 

Cela n’est pas toujours possible, mais sachez vous retirer (des discussions, des lieux) lorsque vous sentez que vous « pompez ». Prenez du temps pour vous, allez marcher ou faire un tour dans la nature à la place.

Perdez du poids 

Le maintien d’un poids santé est très important pour éviter les complications cardiovasculaires et la haute pression artérielle.

Suivez votre traitement à la lettre 

Si le médecin estime que votre haute pression artérielle doit être maitrisée à l’aide de médicaments, écoutez-le!

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires