10 trucs à faire quand on est enrhumé

Que faire quand on est enrhumé?

Être enrhumé, ce n’est pas jojo. Mais il y a au moins 10 trucs à faire pour améliorer notre état… physique et mental!

Quand on est malade et enrhumé, la tête prête à exploser, «meilleure amie» avec la boite de mouchoirs, secoué de frissons et abonné aux éternuements, on voudrait que le temps passe vite pour retomber rapidement sur nos pieds. C’est évidemment impossible, mais (et il y en a un gros!) on peut s’organiser pour que notre «convalescence» soit presque agréable!

Voici des petits bonheurs de bonnes initiatives et des douceurs pour s'inspirer à faire lorsqu'on est enrhumé. Parce qu’il vaut mieux bien s’occuper de soi et essayer, même, d’en profiter.

1. De la soupe et encore de la soupe!

Certains ne jurent que par du bouillon, d’autres par une traditionnelle soupe poulet et nouilles. Moi, je l’avoue avoir un faible pour les soupes thaïlandaises bien relevées à cuisiner quand on est enrhumé. Ça fait sortir le méchant comme on dit…

2. Le festival du mou!

Pas question de s’habiller! quand on est enrhumé! On reste en pyjama. Plus encore, on enfile notre robe de chambre, nos gros bas chauds et nos pantoufles les plus moelleuses… Et on espère vraiment ne pas avoir à ouvrir la porte même au facteur!

3. Montagne de doudous

Une règle de base des journées «enrhumées» : moins on va, plus on a besoin de doudous. C’est le temps de vous emmitoufler dans votre préférée. Et même de la réchauffer un peu dans la sécheuse! Ça, c'est le luxe quand on est enrhumé!

4. Chaleur recherchée

Meilleure chose à faire lorsqu'on est enrhumé : on multiplie les bains ou les douches bien chaudes… suivis de très près par le retour dans notre plus chaud pyjama! On peut utiliser un savon à l’eucalyptus pour dégager nos voies respiratoires ou en profiter pour diffuser un peu d’huile essentielle sous les vapeurs chaudes. Bon plan!

5. Boire chaud

Ajouter à votre liste à faire quand vous êtes enrhumé de boire du thé. Beaucoup de thé! Autour de moi, mes amies ne jurent que par le Rhume 911 de chez David’s Tea. On peut aussi faire bouillir de l’eau avec du miel et du citron.

6. Mission transpiration

Avoir chaud permet de transpirer et d’éliminer le méchant virus. Alors on boit beaucoup quand on est enrhumé, chaud ou froid. Et puis, personne n’a envie de grelotter ou de frissonner quand il est malade.

7. À la recherche des vitamines

C’est le temps de se gaver de clémentines, d’oranges et de pamplemousses… ou de suppléments vitaminés pour refaire le plein! C'est un must à faire quand on est enrhumé pour chasser les microbes de façon délicieuse.

8. Rattrapage en vue

Être malade, c’est parfait pour rattraper les épisodes de notre série télévisée préférée qu’on n’a jamais le temps d’écouter. On en écoute plusieurs en rafales sans se sentir coupable. De toute façon, on n’a pas l’énergie de faire autre chose. Personnellement, j’en profite aussi pour écouter (ou réécouter!) un film léger qui met de bonne humeur. Rien de plus divertissant à faire quand on est enrhumé!

9. Flâner un peu… Enfin!

C’est fou, mais c’est quand on est enrhumée qu’on se permet de flâner librement. Pour plusieurs (dont moi!), c’est un des seuls moments où on s’arrête un peu… Un petit bonheur à prendre même si on éternue sans arrêt. Étrange d’avoir besoin d’attendre d’être malade pour s’offrir un peu de temps pour soi, mais chaque fois que ça m’arrive, je me promets de m’offrir rapidement le bonheur de flâner… en santé!

10. Dormir

Eh oui, une petite douceur à faire quand on est enrhumé, c'est de pouvoir dormir. Une sieste en avant-midi, une autre en après-midi et on s’endort tôt le soir. Notre énergie est au plus bas et on a besoin de récupérer, alors on ne se pose pas de question et on se fait du bien!

D’autres choses à faire quand on est enrhumé à nous suggérer?

Nadine Descheneaux, rédactrice

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires