Problème de tartre dentaire : explications et conseils

Dentiste tartre dentaire

 En observant vos dents dans le miroir, il se peut que vous remarquiez des petites taches et des dépôts pas très esthétiques, particulièrement près des gencives. Il est possible que, malgré une bonne hygiène dentaire, vous éprouviez beaucoup de difficultés à les faire disparaître.

Si c'est le cas, il se peut que vous soyez de celles qui sont sujettes à développer beaucoup de tartre. Cette maladie dentaire, qui peut être à l'origine de problèmes plus graves, gagne à être connue et traitée avec diligence.

Qu'est-ce que le tartre?

Le tartre résulte d'un processus de calcification de la plaque dentaire. Cette dernière se développe généralement quand les résidus alimentaires et les nombreuses bactéries qui se retrouvent naturellement dans la bouche ne sont pas bien éliminés par le brossage des dents.

L'accumulation des résidus, des bactéries et des protéines contenues dans la salive forme alors une sorte de pellicule qui se dépose sur les dents. Celle-ci, si elle n'est pas rapidement éliminée, évoluera pour former la plaque dentaire, une substance blanchâtre qui peut être à l'origine de plusieurs troubles parodontaux, en plus d'orner les dents de taches peu ragoûtantes. La plaque dentaire peut s'étendre jusque sous les gencives.

Le tartre est un dépôt solide qui peut apparaître sur les dents ou sous les gencives quand la plaque dentaire n'est pas rapidement traitée et se minéralise. Ce processus peut s'amorcer très rapidement; une fois que la plaque dentaire est formée, elle peut se transformer en tartre en quelques jours à peine!

Le tartre peut se manifester sur les dents, mais également sous les gencives, où il n'est pas aussi visible, mais néanmoins tout aussi nuisible. Le tartre ne peut pas être éliminé par le brossage et on doit recourir à un détartrage en bonne et due forme, chez un professionnel, pour s'en débarrasser.

Pourquoi certaines personnes développent-elles plus de tartre?

La salive 

Il y a des gens qui sont plus sujets que les autres à développer des problèmes de tartre dentaire. Certains facteurs sont dus aux habitudes de vie, alors que d'autres, malheureusement, sont biologiques et donc plus difficiles à enrayer. En effet, la composition de votre salive peut vous prédisposer à la plaque dentaire et au tartre.

L'émail et la dentition

Le fait d'avoir des dents dont l'émail est faible, ou encore des dents mal positionnées serait également en lien avec l'apparition de ces affectations. Si vous avez l'un ou l'autre de ces problèmes, il n'y a pas grand-chose que vous puissiez faire, si ce n'est redoubler d'efforts quand vient le temps de contrôler les autres variables.

Le système endocrinien 

Certaines autres conditions médicales, parce qu'elles perturbent le système endocrinien, favorisent également le développement de la plaque. Quelques-unes, comme la grossesse ou la puberté, sont temporaires. D'autres, comme le diabète, sont des conditions durables.

L'hygiène dentaire 

Les gens qui négligent leur hygiène dentaire sont évidemment plus sujets à développer un problème de tartre. En effet, le brossage demeure le meilleur moyen d'empêcher la plaque dentaire de se former et donc, d'éviter l'apparition du tartre

Mauvaises habitudes 

La consommation de tabac et l'ingestion fréquente d'aliments sucrés stimulent l'apparition de la plaque dentaire. Il est également recommandé d'éviter le café, le thé noir et les autres denrées alimentaires contenant des colorants.

Le tartre... 

Finalement, sachez que le tartre attire le tartre! Si vos dents sont déjà affectées par ce problème, elles offrent un terrain plus fertile pour le développement de la plaque dentaire, qui risquera de se transformer à son tour en tartre.

Pourquoi est-il important de traiter la plaque et le tartre?

Il est primordial de traiter le tartre et la plaque avec diligence. En effet, la plupart des maladies parodontales sont causées par l'aggravation de problèmes de tartre et de plaque. Ainsi, en laissant ces problèmes évoluer sans agir, vous vous exposez à des troubles potentiellement beaucoup plus sévères, comme la gingivite. Le tartre et la plaque seraient même les premiers facteurs occasionnant la perte des dents chez les adultes, surpassant même la carie sur ce plan! Par ailleurs, la plaque dentaire et le tartre sont liés aux problèmes de mauvaise haleine, une autre conséquence plutôt désagréable, autant pour vous que pour votre entourage!

Comment peut-on limiter l'apparition du tartre dentaire?

Même si vous êtes parmi les malchanceux qui sont particulièrement prédisposés au tartre dentaire, il est possible pour vous de poser les bons gestes, ceux qui vous permettront de contrôler en partie l'évolution du problème.

Un bon brossage

Vous l'aurez compris, le plus important est d'avoir une hygiène dentaire hors pair. Puisque la plaque dentaire se développe très rapidement, il est idéal de se brosser les dents après chaque repas, pour éliminer les bactéries nuisibles et les résidus alimentaires.

  • Le brossage devrait durer deux minutes à chaque fois. Il ne faut évidemment pas négliger d'utiliser le fil dentaire!
  • Prenez soin de changer régulièrement de brosse à dents, ou de tête de brosse si vous utilisez une brosse à dents électrique. Lorsque les poils de votre brosse s'effritent, ils deviennent beaucoup moins efficaces pour déloger la plaque!
  • Au moment du brossage, si vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour savoir où insister, sachez qu'il existe des produits disponibles en pharmacie qui permettent de localiser facilement la plaque dentaire. Il est ainsi plus facile de s'y attaquer directement. Rappelez-vous toutefois que, si la plaque dentaire peut être en partie détruite par le brossage, ce n'est pas le cas du tartre. Il vaut donc mieux prévenir son apparition en s'attaquant vigoureusement à la plaque dentaire, plus friable.
  • Il peut arriver que vous n'ayez pas accès à votre brosse à dents après un repas. Si c'est le cas, assurez-vous de bien vous rincer la bouche.

On recommande souvent de mâcher une gomme sans sucre dans ces cas-là, pour stimuler la production salivaire et ainsi empêcher partiellement la plaque d'adhérer aux dents.

Finalement, il est hautement recommandé de se rendre chez le dentiste au moins deux fois par année afin de recevoir un détartrage complet. Le tartre pourra ainsi être éliminé à l'aide d'outils spécialisés (grattoirs, ultrasons, etc.). Même si personne n'aime vraiment aller chez le dentiste, il demeure que ces visites sont le meilleur moyen de prévenir le développement de graves problèmes dentaires.

Rappelez-vous qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir !


Jeanne Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi