Mauvaise haleine : 10 trucs pour s’en débarrasser

La mauvaise haleine, appelée aussi halitose, est un phénomène indésirable. En société, au travail et même au sein de la famille, qui n'a pas craint un jour de déranger les autres avec une odeur buccale fétide? Les causes sont nombreuses. L'halitose peut être due à une mauvaise digestion, des caries mal soignées, de la plaque, une hygiène dentaire négligée, et parfois, à la prise de certains médicaments. Voici quelques trucs pour remédier à la mauvaise haleine et la contrôler.  

1. Se brosser les dents

Le brossage des dents est sans contredit la meilleure façon de conserver une haleine fraîche. Il s'agit d'une habitude d'hygiène simple et efficace. Idéalement, on devrait se brosser les dents après chaque repas. Il est facile d'avoir au bureau une pochette contenant soie dentaire, pâte dentifrice et brosse à dents. Cependant, il faut privilégier le brossage du soir, avant le coucher, car pendant la nuit, la diminution de salive favorise les dépôts de nourriture sur les dents, ce qui cause la mauvaise haleine du matin.

2. Se brosser la langue

Lors du nettoyage buccodentaire, la langue demeure « une grande oubliée ». Et pour lutter contre la mauvaise haleine, il faut en prendre soin, au même titre que les dents et les gencives. Un bon pourcentage de bactéries se retrouve sur le dos de la langue, et celles-ci forment un enduit blanchâtre qui est la principale cause de l'halitose. La brosse à dents est efficace pour déloger les débris linguaux, mais on peut également utiliser un gratte-langue, offert dans les pharmacies, et que l'Ordre des dentistes du Québec recommande.

3. Visiter le dentiste

Lors de visites régulières, le dentiste et l'hygiéniste sont en mesure de dépister les caries naissantes, en procédant à un examen général de la bouche et des gencives. Ils enlèvent la plaque, qui ne peut être atteinte par le brossage habituel. Ces actions contribuent à conserver la santé buccale et à prévenir la mauvaise haleine.

4. Procéder au détartrage

Le tartre est un dépôt qui se forme sur la plaque. Généralement, une visite bisannuelle est suffisante pour faire le détartrage. Cependant, certaines personnes ont besoin de trois visites par année, particulièrement les aînés, particulièrement touchés par le phénomène. Et le tartre accumulé génère l'halitose. Il est donc conseillé de consulter un professionnel buccodentaire quant à la fréquence des séances. 

5. Boire beaucoup d'eau

La boisson idéale pour prévenir la mauvaise haleine, c'est tout simplement l'eau. Boire un grand verre d'eau après chaque repas permet de rincer les débris alimentaires accumulés.

6. Éviter certains aliments

Certains aliments favorisent les odeurs buccales désagréables. Il s'agit de l'ail, l'oignon et certaines épices dont le curry. Le tabac, le café et l'alcool font également partie des aliments à éviter. C'est le moment de se brosser les dents plus souvent!

7. Stimuler la salive

La production de salive favorise la bonne haleine. Les pastilles mentholées et la gomme à mâcher, utilisées avec parcimonie, sont des stimulateurs de salive. Cependant, il s'agit de petites solutions qui agissent de façon temporaire et qui ne masquent pas tout, si votre bouche n'est pas en bonne santé.

8. Faire des bains de bouche

Pour conserver une haleine agréable, il est conseillé de faire des bains de bouche une fois par jour. Ces bains peuvent se faire avec un rince-bouche du commerce, ou encore, avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude.      

9. Changer de brosse à dents

La brosse à dents est un outil indispensable pour l'hygiène buccale, mais après quelque temps, elle peut être infectée de bactéries. Il faut donc la rincer soigneusement, la ranger dans un endroit propre, et elle doit être changée tous les trois mois.

10. Les astuces de nos ancêtres

Pour terminer, voici quelques recettes naturelles de nos grands-mères qui font encore leurs preuves aujourd'hui.

  • Au lever, se gargariser avec un verre d'eau chaude additionnée de sel et de jus de citron.
  • Se rincer la bouche avec un mélange de vinaigre de cidre, de menthe fraîche et d'eau.
  • Manger du persil frais, riche en chlorophylle. La cardamome, l'anis et la cannelle sont également des produits qui peuvent contribuer à rafraîchir la bouche.
  • Croquer un clou de girofle ou un grain de café peut chasser les odeurs persistantes.
  • L'argile verte mélangée à de l'eau rafraîchit l'haleine.

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires