Les conséquences du temps d'écran

Passer beaucoup de temps devant un écran chaque jour a de nombreux effets négatifs sur notre santé. Mais qu’en est-il des conséquences sur les adolescents?

La qualité du sommeil

Selon une étude norvégienne publiée en 2014, la qualité du sommeil des adolescents serait liée au temps passé devant les écrans. Réalisée sur 10 000 adolescents âgés de 17 à 20 ans, l'enquête démontre que la plupart d'entre eux auraient une grande difficulté à trouver le sommeil. Ce risque est plus accru chez les jeunes qui passent plus de quatre heures devant les écrans et la situation s'aggrave lorsque l'activité se déroule juste avant d'aller au lit.

Les chercheurs ayant réalisé cette étude croient que la lumière projetée par les différents écrans stimule le système nerveux et intervient négativement sur le sommeil. Ces derniers ont également constaté que les adolescents qui utilisaient plusieurs appareils quotidiennement dormaient moins longtemps que ceux qui faisaient usage d'un seul écran dans une journée.

De son côté, la Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande, pour les ados, de limiter à deux heures par jour le temps passé à l’écran afin d’éviter les troubles du sommeil mais également les difficultés de concentration ainsi que les problèmes de communication. Pour être en forme au réveil, un adolescent a besoin d'au moins huit heures d'un sommeil réparateur.

La santé des os et des yeux

Les adolescents qui sont en pleine croissance ont besoin d'être actifs physiquement afin d'éviter une baisse de leur densité osseuse. Le fait qu’ils passent beaucoup de temps devant un écran a un impact sur la santé de leurs os puisqu’ils demeurent sédentaires et sont plus à risque de subir des fractures au cours de leur vie. De plus, la diminution du temps d’activité physique peut aussi favoriser l’obésité.

Le temps passé devant les écrans peut également nuire à la vision des adolescents. Mieux vaut alors mettre en pratique ces quelques recommandations :  

  • Ne jamais regarder la télévision dans l'obscurité totale
  • Apprendre à vos adolescents à reposer leurs yeux pendant au moins quinze minutes après un visionnement de deux heures.
  • Porter attention à la distance qui sépare votre enfant de l’écran, s’il est vraiment proche, c'est qu'il a vraisemblablement besoin de lunettes.

 

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires