La parfaite trousse estivale pour la famille

Prêt pour l’été? Voici une trousse pour passer de beaux jours dehors.

Crème solaire

La peau des enfants a particulièrement besoin d’être protégée des rayons du soleil. Il faut appliquer de la crème environ 15 minutes avant d’aller dehors (si possible, car ce n’est pas toujours possible!) et en remettre toutes les deux heures environ. On prend l’habitude d’en remettre dès que l’enfant sort de la piscine, même si le produit est supposément «aquarésistant». 

Bons trucs :

  • Pour faciliter l’application de crème solaire, j’ai mis toute notre panoplie de crèmes dans un petit bac en plastique près de la porte-patio.
  • J’ai acheté un tube que je laisse en permanence dans l’auto en cas de virée soudaine dans un parc. Quand on le laisse dans la voiture, on prend soin de ne pas acheter des bonbonnes qui risquent d’exploser.
  • On apprend aux enfants à ne pas oublier certains endroits stratégiques : nez, oreilles, épaule, dessus des pieds et l’arrière des genoux. On leur demande de se rappeler de ces 5 endroits comme une comptine, ce qui aide à faire passer le temps aussi pendant qu'on l'applique.

Gourdes

Avant de partir pour le parc, pour une excursion à vélo, au soccer ou simplement jouer dans la cour, on apporte des gourdes remplies d’eau pour éviter les risques de déshydratation. On prend l’habitude de toujours les trainer ainsi on est plus porté à boire. Et c’est bien connu, en pleine séance d’amusement, personne ne veut arrêter pour entrer et aller boire. Si on l’a sous la main, on a plus de chance de boire et éviter les maux de tête causés par la déshydratation.

Bons trucs :

  • On achète au début de l’été une gourde pour chaque personne. On prend soin de choisir des gourdes qui peuvent aller au congélateur pour que l'eau soit bien froide.
  • On s’habitue à nettoyer la gourde chaque soir. C’est un nid pour les bactéries surtout s’il ne reste qu’un petit fond d’eau et que la gourde est au gros soleil. On les nettoie avec de  l’eau chaude et du savon et on passe une brosse jusque dans le fond.

Lunettes soleil

Elles ne sont pas qu’esthétiques, elles sont utiles pour assurer à nos petits une santé oculaire sans problème. On dit qu’environ 80% des dommages aux yeux reliés aux rayons UV sont dus à notre exposition avant l'âge de 10 ans. Nul besoin toutefois d’acheter des lunettes à gros prix, mais on s’assure que la protection UV est complète.

Bon truc :

  • On vérifie la protection UV des lunettes et on mise sur l’aspect «fashion» pour que les enfants les portent, un argument qui marche plus que de lui dire que c’est bon pour lui! On lui expliquera plus tard. Habituellement, les enfants adorent porter des lunettes soleil pour nous imiter!

Chapeaux

Les enfants sont chanceux, il existe désormais plein de très beaux chapeaux et des casquettes à l’effigie de tous leurs héros. Les chapeaux protègent la tête des enfants, car on l’oublie trop souvent, mais on peut prendre un coup de soleil sur le coco!

Bon truc :

Le seul truc que je connaisse pour inciter un enfant à porter son chapeau est de lui en laisser choisir deux. D’abord parce que ça lui donne le choix et aussi parce qu’on finit toujours par en égarer un.

Vous avez d'autres trucs à partager? 

Nadine Descheneaux, rédactrice

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires