Infection urinaire et propreté chez l'enfant

Auteur
Geneviève Harbec

Comment détecter l'infection urinaire chez l'enfant?

L'enfant de Karine a deux ans et demi, elle est propre de jour comme de nuit depuis plusieurs mois. Depuis quelques jours, elle urine plus fréquemment, a mouillé son lit à quelques reprises et dit qu'elle a mal à la vulve. Que se passe-t-il?

Bonjour Karine,

De façon générale, il peut très bien arriver que les enfants modifient leur routine sans grandes raisons apparentes et sans que cela ne soit un véritable problème. Cependant, ce qui attire vraiment mon attention dans votre question est le fait que votre fille mentionne des douleurs à la vulve. Ce changement d'habitude peut aussi être indicateur d'une infection urinaire chez l'enfant, ce qui n'est pas particulièrement rare chez les petites filles.

Je vous suggère donc de consulter un médecin, pour un diagnostic précis. Les infections urinaires chez l'enfant peuvent causer de la douleur au moment d'uriner, une augmentation de la fréquence du besoin d'uriner et donc aussi porter l'enfant à mouiller sa culotte ou son lit alors que cela ne lui arrive pas habituellement. De la fièvre et des vomissements peuvent aussi être présents, mais pas dans tous les cas.

Une bonne hydratation

En attendant la visite chez le médecin, vous pouvez voir à faire boire votre enfant plus qu'à l'habitude pour qu'elle soit bien hydratée. Augmenter la quantité d'urine produite permet d'éliminer une certaine quantité de bactéries. Si votre fille a de petits «accidents » et que cela l'incommode, vous pouvez lui offrir d'utiliser une culotte d'entrainement (type Pull-up) et la changer régulièrement, tout en lui expliquant que ce n'est que pour la période durant laquelle elle ne se sent pas bien.

Commentaires