Guide de la santé dentaire pour enfants

La santé des dents des enfants est parfois négligée, mais elle fait partie intégrante d’une démarche globale de vie en santé. Il est primordial d’inculquer à nos enfants de bonnes habitudes d’hygiène buccale parce que cela leur évitera bien des tourments dans l’avenir (pensez un peu à votre dernière rage de dents)… Mais aussi, car cela pourrait nous permettre de faire de sérieuses économies. Que faut-il savoir sur l’entretien dentaire de nos petits anges?

Enfant et santé des dents : à la maison

Évidemment, c’est l'entretien des dents des enfants qui représente la toute première chose à faire pour assurer à nos jeunes un avenir dentaire prometteur. Et les habitudes de brossage commencent très tôt :

Avant 6 mois

Les spécialistes recommandent de nettoyer délicatement les gencives des nouveau-nés après chaque tétée, au moyen d’une débarbouillette propre légèrement humidifiée.

À l’apparition des premières dents

Dès que la première dent se montre, on doit commencer à la brosser avec une petite brosse à dents à poils souples. À cette étape, il faut utiliser une minuscule quantité (la taille d’un grain de riz) de dentifrice. Il faut aussi brosser légèrement les gencives de votre tout-petit.

Jusqu’à au moins 6 ans

Même s’il rechigne, vous devez vous-même brosser les dents de votre enfant pour vous assurer que c’est fait correctement. Bien sûr, il est possible (voire recommandé) d’en faire une activité ludique : laissez Junior se brosser les dents tout seul, mais terminez le travail…

Lorsque votre enfant est capable de se brosser les dents correctement, laissez-le faire, mais vous aurez sûrement besoin de le lui rappeler de temps à autre, voire tous les jours, matin et soir! Observez de temps en temps sa routine de brossage et d'entretien des dents pour vous assurer qu’il s’y prend bien.

Votre enfant chez le dentiste

Il est recommandé de prendre un tout premier rendez-vous d'entretien des dents de votre enfant chez un dentiste lorsque votre enfant a environ 1 an. Ensuite, il faudra en faire une habitude annuelle… Des contrôles dentaires réguliers permettront à votre dentiste de détecter rapidement la présence d’une carie et de pouvoir ainsi la soigner avant qu’elle ne devienne douloureuse.

Orthodontiste et santé des dents de l'enfant

Si votre dentiste remarque que les dents de votre enfant ne sont pas bien alignées, n’ont pas assez de place pour pousser, ou encore qu’une cause externe a déformé sa mâchoire (sucement du pouce, accident, etc.), il vous demandera de consulter un orthodontiste autour de l’âge de 7 ans. Cette visite permettra de prévoir les besoins futurs en orthodontie et d’évaluer la durée et le prix du traitement à envisager.

Dans la grande majorité des cas, les traitements d’orthodontie pour enfant débutent avant le début de l’adolescence (vers 10-11 ans) car il faut attendre que plusieurs dents d’adultes soient en place avant de pouvoir les redresser.

Selon les problèmes détectés par le spécialiste, le traitement d’orthodontie durera de quelques mois à quelques années. Il faut noter que l’immense majorité des cas sont dus à un mauvais positionnement d’origine héréditaire. Ainsi, même le meilleur des brossages ne peut rien contre des dents croches.

Entretien des dents d'enfant : qu’est-ce qu’on paye?

Au Québec, l'entretien des dents des enfants de base est gratuit chez tous les enfants de moins de 10 ans. Les soins gratuits incluent :

  • un examen par année
  • les examens d'urgence
  • les radiographies
  • l'anesthésie locale ou générale
  • les obturations en amalgame (gris) pour les dents postérieures
  • les obturations en matériau esthétique (blanc) pour les dents antérieures
  • les couronnes préfabriquées
  • les pansements sédatifs, soit des obturations provisoires visant à réduire la douleur
  • les traitements de canal
  • l'extraction de dents et de racines

Certains traitements, comme l’application de scellant sur les dents des enfants, ne sont pas couverts par la RAMQ et il faudra donc payer vous-même si vous choisissez de les utiliser.

Passé 10 ans, la gratuité des soins dentaires prend fin et il faut payer au même tarif que pour les adultes. Les tarifs pour un examen et un nettoyage ne sont pas fixes et oscillent entre 100 et 250 $.

Pour les enfants dont les parents sont bénéficiaires de l’aide sociale, tous les soins des dents sont couverts jusqu’à 18 ans, sous certaines conditions. Il faut se renseigner auprès d’un agent spécialisé pour en savoir plus.

En ce qui concerne les traitements d’orthodontie pour enfants, rien n’est gratuit… et pour personne! Si l’on veut bénéficier d’un remboursement partiel des frais, il faut souscrire à une mutuelle privée ou utiliser ses assurances au travail.

Les tarifs pour un traitement d’orthodontie sont habituellement très chers : les moins chers tournent autour de 4 000 $ et le prix peut monter à plus de 10 000 $ par enfant pour le traitement complet. Notez toutefois que ce montant s’échelonne sur plusieurs années et que la plupart des orthodontistes offrent des modalités de paiement.

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires