Dix façons de se protéger les yeux

Vos yeux sont précieux. Vous souhaitez les conserver toute votre vie. Mais comment en prendre soin au quotidien, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur?

Adoptez une saine alimentation

« Mange des carottes pour avoir une bonne vue » disaient nos mères voilà quelques décennies. Et elles avaient raison. Les vitamines A, E et C, de même que les minéraux tels le zinc et la lutéine, aident à prévenir certains troubles de la vue dont la dégénérescence maculaire. De plus, la vitamine A (carotte, épinard et chou vert) favorise le bon fonctionnement de la rétine tout en minimisant les risques d’être atteint de cécité nocturne.

Cessez de fumer

Le tabagisme est aussi pointé du doigt comme un facteur de risque de cataractes et de dégénérescence maculaire. Cette habitude peut affecter le nerf optique. Fumeurs, vous savez quoi faire!

Bougez

Un style de vie sédentaire, un excédent de poids et l’hypertension artérielle sont reconnus comme des facteurs de risque de dégénérescence maculaire ou de rétinopathie diabétique. Accordez-vous des séances régulières d’exercices physiques, vous vous en porterez mieux.

Utilisez un bon éclairage

Pour lire ou pour travailler, assurez-vous d’avoir le bon éclairage. La lumière devrait éclairer la surface vers laquelle vous tournez votre regard. Elle doit être située au-dessus de votre côté gauche si vous êtes droitier et à droite pour les gauchers.

Clignez des yeux plus souvent

Devant l’ordinateur, les gens ont tendance à garder les yeux ouverts. Or, cela est néfaste. Apprenez à cligner des yeux plus souvent, quitte à vous accorder des pauses « clin d’œil » ou à garder un sérum physiologique (une solution saline qui s’apparente aux larmes naturelles) à portée de main.

Reposez vos yeux

Si vous travaillez plusieurs heures à l’ordinateur, reposez vos yeux toutes les 20 minutes, en regardant au loin durant une vingtaine de secondes, au moins.

Ne regardez pas la lumière

C’est un réflexe, mais il est nocif pour vos yeux. Si vous devez conduire la nuit, évitez de regarder directement les phares de la voiture qui arrive en face de la vôtre. Regardez légèrement de côté pour éviter d’être ébloui.

Portez une visière

À l’ombre ou en plein soleil, portez une visière ou un chapeau. Cet élément additionnel de protection réduira les risques d’éblouissement et améliorera votre vision diurne.

Protégez vos yeux

À l’extérieur, évitez de regarder vers le soleil directement et portez, en tout temps, des lunettes solaires. Vous éviterez ainsi des cataractes ou la dégénérescence maculaire. Assurez-vous qu’elles offrent une bonne protection contre les rayons UVA et UVB. Préférez les lunettes achetées chez un opticien d’ordonnance, elles apportent généralement une meilleure protection.

À la maison, à l’atelier ou lors d’activités sportives, portez des lunettes protectrices. Vous éviterez des blessures importantes attribuables à un choc, des débris qui peuvent entraîner des lésions ou des brûlures attribuables aux produits d’entretien ménager.

Faites un suivi médical

Passez régulièrement des examens de la vue. Les ophtalmologistes recommandent un examen tous les 10 ans (chez les 18-40 ans), tous les cinq ans (entre 41 et 55 ans), tous les trois ans (pour les 56-65 ans) et tous les deux ans pour les 65 ans et plus. Si vous souffrez de diabète ou si vous avez des antécédents familiaux de glaucome ou de cataracte, augmentez la fréquence de vos visites chez votre spécialiste de la vue.

Ces quelques conseils vous aideront à conserver des yeux et une vision en santé le plus longtemps possible.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

 

Vous aimerez aussi

Commentaires