Dix applications pour gérer votre santé

La commercialisation des tablettes et des téléphones intelligents a entraîné le développement de multiples applications. Après les jeux, les informaticiens ont conçu des petits programmes qui, une fois téléchargés dans votre appareil, vous facilitent la vie ou vous divertissent. Ceux qui misent sur la santé ne sont pas laissés pour compte.

Voici dix applications qui vous seront utiles si vous vous préoccupez de cet aspect de votre vie.

1. Mes traitements

Vous oubliez de prendre vos médicaments en raison de votre vie trépidante? Vous manquez un traitement, un rendez-vous à la clinique? Cette petite application deviendra précieuse. Il vous suffit de noter les traitements, le dosage (le cas échéant), les dates et heures de vos rendez-vous, voire les coordonnées de votre médecin, de votre clinique. Votre appareil vous enverra un SMS le moment venu. C'est gratuit.

Disponible pour les systèmes d'exploitation Android et iOS (Apple)

2. Ma pression

Vous faites de la haute ou de la basse pression? Utilisez iHealth. Cette application gratuite vous aidera à prendre votre tension et à engranger des résultats pour évaluer votre état. Un code de couleurs facilitera votre compréhension et vous pourrez même partager ces résultats sur Facebook. Vous devrez toutefois débourser pour l'achat du tensiomètre.

Sur Android et iOS (Apple)

3. Mon coeur

Dans la même genre, Cardiographe mesure votre rythme cardiaque et enregistre les données pour références. Vous pourrez ainsi effectuer un suivi de votre condition cardiaque et de celles de vos proches, grâce à des profils individualisés. 1,99 $.

Sur iOS (Apple)

4. Mangez mieux

Cette petite application vous informe instantanément sur certains produits de consommation. Vous saurez, d'un simple toucher, si le produit vendu dans votre épicerie contient des allergènes. Elle vous informe également sur la liste des ingrédients et les valeurs nutritionnelles du produit. À mettre dans toutes les mains, surtout si vous, un invité ou un membre de votre famille souffre d'allergie(s). C'est gratuit.

Sur iOS (Apple)

5. Comptez vos calories

Vous faites attention à votre ligne? Vous désirez manger sainement, en tout temps? Voici l'application idéale. Calories minute comptera, pour vous, les apports en calories et en glucides à chaque repas. Vous pourrez ainsi composer un menu équilibré à partir de vos recettes ou des aliments que vous préférez. 0,99 $.

Sur iOS (Apple)

6. Face à une urgence

Vous êtes témoin d'un accident, d'un incident, et une personne a besoin de soins immédiats? À moins d'avoir suivi un cours de secourisme, il est probable que vous vous sentiez démuni. Une application peut régler ce problème : L'appli qui sauve. Proposé par la Croix-Rouge française, ce petit programme vous démontre, à l'aide de petites vidéos, comment réagir en cas d'urgence pour sauver une vie ou intervenir efficacement. C'est gratuit.

Sur iOS (Apple)

7. Du repos

Hé oui, il est maintenant possible d'analyser la qualité de votre sommeil. Votre téléphone, votre tablette, devient alors votre allié. L'application iSommeil propose des astuces, des conseils et des informations sur le sommeil, en plus de proposer un jeu de lumière et une musique relaxante pour vous endormir, voire un spectre de lumière bleue énergisante pour vous réveiller. Elle enregistre même les ronflements, les mouvements nocturnes et les pauses respiratoires. C'est gratuit.

Sur iOS (Apple)

8. Mise en forme

Vous souhaitez améliorer votre condition physique? Workout Plan est conçu pour vous. Cette application est parmi les 25 plus populaires de 2012, toutes catégories confondues. Elle vous aide à planifier vos entraînements et à tenir un journal de vos performances et de votre évolution. 2,99 $.

Sur iOS (Apple)

9. Homéopathie

Si vous vibrez santé et que l'homéopathie rejoint votre ligne de pensée, voici une petite application gratuite qui vous sera utile. HoméoFiches contient des renseignements sur les remèdes qui correspondent à vos symptômes, et par nom de médicament. Très utile, elle propose des indications de dosage et une fiche détaillée du produit, entre autres. C'est gratuit.

Sur iOS (Apple)

10. Combattre le stress

Stressée? Voici un moyen pour vos détendre. L'application Autohypnose a été conçue pour vous aider à vous détendre et à gérer votre stress. Gratuite, elle propose toutefois des modules complémentaires pour lesquels vous devrez débourser quelques dollars.

Sur iOS (Apple)

Seulement sur l'Apple Store ? le plus développé ? il existe plus de 6200 applications liées directement, ou indirectement, à la santé. Vous trouverez même des applications qui enregistrent les bruits ambiants qui pourraient perturber votre sommeil. Et il s'en développe chaque jour. À vous de sélectionner celles qui correspondent le mieux à vos besoins.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires