Le dépistage de la chlamydia

Auteur
Véronique Larivière, sexologue

Bonjour,

« J’ai 17 ans et mon médecin m’a recommandé le dépistage de la chlamydia, mais j’aimerais en savoir plus. J’ai eu une relation sexuelle il y a un peu plus d’un an avec un partenaire pour qui c’était aussi la première fois et nous étions toujours protégé avec un condom. Je n’ai pas eu d’autre relation sexuelle depuis, mais j’ai un copain depuis peu.

Je voudrais donc savoir l’utilité et la nécessité de faire le dépistage de la chlamydia. De plus, je voudrais savoir vraiment ce que serait les symptômes et comment cela fonctionne pour dépister, car je sais seulement qu’un test d’urine ne suffit pas. »

Merci beaucoup.

 

Bonjour,

La chlamydia est l’infection transmise sexuellement (ITSS) la plus répandue dans le monde et les données sont claires, les 15-25 ans sont les plus touchés. On dit même que plus de 18 000 cas sont déclarés chaque années. La majorité des personnes infectées n’ont aucun symptôme et c’est sans doute pour cette raison que la transmission s’effectue aussi rapidement.

Vous vous interrogez sur la nécessité du dépistage de la chlamydia. Je ne pourrais vous dire quelles sont les raisons de votre médecin, mais comme le dépistage se fait très simplement, je vous suggère fortement de suivre ses recommandations, ne serait-ce que pour vous rassurer sur votre santé. Lorsqu’il n’y a pas de symptôme, un test d’urine suffit pour dépister la chlamydia. Si vous avez des douleurs en urinant et/ou dans le bas du ventre, des écoulements anormaux du vagin ou des douleurs lors de la relation sexuelle, il sera nécessaire d’effectuer une prélèvement au niveau du col de l’utérus.

Même si la chlamydia se traite à l’aide d’antibiotique, il ne faut pas la prendre à la légère, car elle peut causer l’infertilité. Suivez les recommandations de votre médecin en effectuant le dépistage. Cette ITS se transmet par contacts génitaux et oral/génital. N’oubliez jamais d’utiliser le condom, car c’est le seul moyen de contraception efficace dans cette situation.

Bonne chance!

Vous aimerez aussi

Commentaires