Dents déchaussées

Comment recconnaître les dents déchausséesVos dents semblent s’allonger. Elles se déchaussent lentement. L’esthétisme de votre bouche en prend pour son rhume. Puis, vos dents sont moins solides… Elles bougent, menacent de tomber, sont très sensibles. Quelle est la nature du problème? Comment le prévenir? Et comment traiter les dents déchaussées?

Causes des dents déchaussées

Les racines des dents sont protégées par la gencive qui se divise en deux types de tissus : la gencive kératinisée et la muqueuse.

La gencive kératinisée

Elle est solidement rattachée à la dent et à l’os. Elle protège la muqueuse contre les traumatismes que causent les aliments lorsqu’on mastique. Elle est très mince chez certaines personnes alors que chez d’autres, elle est épaisse et abondante. C’est une simple question de morphologie.

La muqueuse

La muqueuse est un tissu élastique situé à la base de la gencive kératinisée. Elle est peu résistante aux traumatismes infligés lors de la mastication.

Lorsque la gencive kératinisée est affectée par la mastication des aliments, la barrière de protection cède. La muqueuse est affectée. Les dents commencent à se déchausser. On parle alors de récession gingivale.

D’autres facteurs peuvent également causer la récession gingivale, soit les dents mal positionnées, les mouvements dentaires orthodontiques (lors de traitements), les attaches musculaires et les restaurations dentaires.

Si l’un ou plusieurs de ces phénomènes surviennent, le patient risque de voir les dents se déchausser.

Traitements

Au stade précoce, des dents déchaussées un regain de soins buccaux peut freiner la récession gingivale. Un brossage régulier et doux des dents, un détartrage effectué par un professionnel, voire la prise d’antibiotiques, peuvent donc corriger le problème dès son apparition. Mais ne tardez pas!

La chirurgie demeure la meilleure solution pour corriger la récession gingivale majeure. Elle est généralement effectuée en cabinet. Lorsque le problème est corrigé rapidement, une seule étape est nécessaire.

Toutefois, si la gencive est gravement affectée, deux autres interventions seront nécessaires.

Autogreffe

La première étape consiste en une autogreffe. Le chirurgien prélève un lambeau sur le palais ou une partie saine de la gencive pour la greffer là où la racine est dénudée. L’intervention n’est pas très douloureuse, mais le patient doit se contenter d’une diète liquide durant une semaine.

Traitements d’orthodontie

Si les dents sont désalignées, le patient devra vraisemblablement subir des traitements d’orthodontie. Ceux-ci permettent de corriger l’alignement des dents. Le patient sera incommodé par une enflure de la gencive durant quelques jours, selon l’importance de l’opération. Puis, la personne devra se contenter d’une diète liquide plus ou moins longue.

Nettoyage de la gencive

Enfin, lorsque la gencive est très affectée, le chirurgien doit effectuer un nettoyage en profondeur sous cette dernière. Il éliminera ainsi la plaque dentaire et les poches d’infection, freinant du même coup le processus de déchaussement des dents.

En général, les trois interventions, selon la gravité de la récession gingivite, donnent d’excellents résultats. Pour éviter le retour du problème, la personne affectée devra se plier à une meilleure hygiène buccale.

Certains cabinets utilisent le laser pour traiter le déchaussement des dents. Le chirurgien dentiste utilise un rayonnement pénétrant sous eau oxygénée à 10 volumes après une préparation initiale méticuleuse. La gencive se régénère et se cicatrise en quelques semaines.

Des produits naturels

Certains patients ont également recours à des traitements naturels pour corriger les dents déchaussées. Ils utilisent notamment :

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer dents et gencives
  • Le margousier pour remplacer la pâte dentifrice
  • Des bains de bouche à base de pépins de pamplemousse, de bicarbonate de soude, d’eau salée, d’argile ou d’Aloe vera

Prévenir les dents déchaussées

Pour éviter les dents déchaussées, l’hygiène buccale est très importante. Il vous faudra :

  • remplacer votre brosse à dents à soies dures par une brosse à soies molles
  • bien maîtriser la technique de brossage dentaire, du bas vers le haut
  • vous brosser les dents après chaque repas
  • pratiquer un détartrage tous les six mois

Il vous faudra aussi arrêter de fumer et limiter, au minimum, toute agression mécanique. Évitez donc les piercings qui peuvent endommager les gencives et les appareils dentaires mal conçus.

En plus d’être douloureuse, la récession gingivite peut causer plusieurs problèmes, dont la perte des dents. Or, c’est bien connu, une bonne hygiène buccale est essentielle pour conserver ce bien précieux. Après tout, vous ne voulez sans doute pas vous retrouver avec des dentiers.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi

Commentaires