Comment trouver un médecin de famille?

Inutile de se leurrer, trouver un médecin de famille n’est pas une mince affaire. Alors que 55 % des finissants en médecine se dirigent vers des spécialités, plus de 300 000 citoyens sont inscrits sur des listes d’attente dans l’espoir de trouver enfin un médecin. Mission difficile certes, mais pas impossible. Voici comment procéder afin de relever ce défi!

Les guichets d’accès

Il y a cinq ans, afin de faciliter la tâche des citoyens qui sont à la recherche d’un médecin de famille, le gouvernement du Québec a mis en place des guichets d’accès dans les CSSS de la province. Il suffit de s’inscrire sur la liste d’attente. Le délai d’attente varie selon la  disponibilité des médecins et le nombre d’inscrits. En moyenne, les citoyens doivent patienter 454 jours pour rencontrer un médecin de famille.  

Comment s’inscrire aux guichets d’accès?

Il suffit de communiquer avec le CSSS de votre région par téléphone ou encore de remplir un formulaire à cet effet, s’il est offert sur le site web de votre CSSS. Une infirmière vous contactera par la suite afin de dresser votre bilan de santé, et ainsi déterminer votre place sur l’échelle de priorité.

Médecin de famille : quel est l’ordre de priorité ?

Les dossiers sont évalués, et sont enregistrés dans le rang de la liste d’attente selon l’état de santé du patient. Les patients dont la santé est plus précaire sont reçus en priorité. Mais selon les estimations du ministère de la Santé et des Services sociaux, malgré que ces patients souffrent bien souvent de maladies chroniques, huit mois en moyenne sont nécessaires avant que ces derniers n’obtiennent un médecin de famille. Par contre, ceux qui n’ont aucun problème de santé particulier attendent en moyenne un an et demi. 

5 conseils pour trouver un médecin de famille

En plus de vous inscrire sur la liste d’attente pour trouver un médecin de famille au guichet d’accès de votre CSSS, voici quelques astuces supplémentaires :

  • Essayez d’obtenir un rendez-vous avec un médecin dans une clinique, un CLSC ou un groupe de médecine familiale. Bien que le registre de la plupart des médecins affiche complet, ils pourraient vous proposer le nom d’un confrère qui prend de nouveaux patients.
  • Rendez visite aux cliniques et centres de santé avec en main votre dossier médical dans lequel vous avez pris soin de détailler votre situation médicale ainsi que vos antécédents. Qui sait, peut-être que de nouveaux médecins sont engagés et cherchent de nouveaux patients?
  • Faites appel à vos amis : leur médecin de famille pourrait éventuellement vous accepter en tant que nouveau patient, ou peut-être connaissent-ils de nouveaux diplômés en médecine?
  • Informez les professionnels de la santé qui se chargent de votre suivi médical, tels que votre pharmacien ou votre dentiste, que vous êtes à la recherche d’un médecin de famille. Ils seront peut-être en mesure de vous recommander à quelqu’un.
  • Restez à l’affût des nouvelles cliniques qui ouvrent, et n’attendez surtout pas pour les contacter!

Magasiner un médecin de famille, une tâche de plus en plus difficile

La nouvelle entente entre le ministère de la Santé et la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec encourage les médecins, par une mesure incitative financière, à accepter de prendre en charge un patient inscrit sur la liste d'attente des guichets d’accès. En effet, selon l’information obtenue par le quotidien La Presse, un médecin qui accepte un nouveau patient en cabinet par l’entremise d’une connaissance obtient 25 $ pour un patient en bonne santé et 50 $ pour un patient dont la santé est fragile. À l’inverse, si le patient provient du guichet d’accès, la somme varie de 100 à 275 $.

Sur la bonne voie

Il est important de souligner que la situation s’améliore. Selon les dernières données recensées par le ministère de la Santé des Services sociaux, dans les cinq dernières années, sur les 920 000 patients qui se sont inscrits sur les listes d’attente des guichets, 637 497 patients ont été pris en charge. Le secret pour trouver un médecin de famille? S’armer de patience!

Pour vous inscrire à un guichet d’accès, consultez le www.sante.gouv.qc.ca.

Sabrina Hammoum, rédactrice Canal Vie

Commentaires