Comment soigner un rhume et une grippe avec la naturopathie?

Auteur
Cécile Moreschi

Comment soigner un rhume, comment soigner une grippe?

Le rhume et la grippe sont tous deux des maladies fréquentes et le plus souvent bénignes. En général, il ne sert à rien d’aller voir un médecin pour soigner une grippe ou un rhume, puisque les médicaments qu’il vous prescrira sont le plus souvent offerts à la pharmacie sans prescription. En effet, les antibiotiques ne peuvent rien contre les virus!

Une manière facile de déterminer s’il faut soigner un rhume ou une grippe : les symptômes du rhume se concentrent au-dessus des épaules (toux, congestion nasale, éternuement, mal de gorge), alors que pour la grippe, on ajoute à ces symptômes des douleurs musculaires, de la fièvre, des maux de tête et une fatigue généralisée.

Soigner son rhume et soigner sa grippe avec la naturopathie

Bien sûr, si l’état se prolonge ou que le traitement maison semble ne pas faire effet, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé, mais pourquoi ne pas commencer par ces quelques astuces de naturopathie inspirées des trucs de grand-mère qui ont fait leurs preuves au cours des siècles :

  • Pour soigner le rhume et les maux de gorge, on se gargarise avec du jus de citron ou de l’eau salée.
  • On fait des infusions de thym, puis on ajoute du jus de citron et du miel, et on boit le tout, bien chaud.
  • On déguste un bon bouillon de poulet, idéalement additionné de quelques gousses d’ail hachées pour soigner le rhume.
  • On boit beaucoup (beaucoup!) d’eau : ça aide à éclaircir le mucus, et à se décongestionner.
  • On fait des inhalations d’eau chaude additionnée d’une huile essentielle : lavande, arbre à thé, eucalyptus.
  • On fabrique un sirop maison pour soigner sa grippe constitué d’un oignon piqué de clous de girofle que l’on fait cuire dans un peu d’eau. Ensuite, on passe au robot (sans les clous), on ajoute 1 cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron, si nécessaire, pour ajuster la texture qui doit être celle d’un liquide épais. Ce n’est pas très bon dans la bouche… mais excellent partout ailleurs!
  • On boit 3 tasses de tisane de sureau noir (feuilles et baies).
  • On prend un bain très chaud, puis on s’emmitoufle, et on se glisse au lit.
  • On boit un grog constitué de rhum brun ou de vin chaud bien sucré et additionné d’épices (cannelle, muscade, clou de girofle), puis dodo!
  • On se repose  pour soigner sa grippe : il faut dormir le plus possible pour que le corps puisse utiliser toute son énergie à combattre le virus.
  • On dort avec des bas mouillés : certaines personnes ne jurent que par cette méthode, qui permettrait apparemment d’activer la circulation sanguine, et ainsi de soigner le rhume plus rapidement partout dans le corps.
  • On s’assure que l’air n’est pas trop sec : un air sec dessèche et agresse les muqueuses, ce qui retarde la guérison. On allume l’humidificateur si on en a un; sinon, on place des bols d’eau chaude à proximité des calorifères.
  • On booste son système immunitaire pour soigner son rhume : on mange de l’ail, des oignons, du gingembre, on prend des gouttes d’échinacée, du raifort, des fruits qui contiennent beaucoup de vitamines C.

Quels sont vos trucs naturels poir soigner le rhume et la grippe?

 

Vous aimerez aussi

Commentaires