Choisir ses lunettes de soleil

Trop souvent choisies en fonction de leur esthétisme, les lunettes de soleil ne jouent pas toujours leur rôle premier : protéger les yeux des rayons UVA et UVB. Mais comment bien choisir celles qui conviendront parfaitement à vos besoins?

Petit guide de survie dans un monde de couleurs et de formes

Dans un premier temps, sachez que la lumière vive du soleil peut affecter vos yeux. Une exposition à une lumière visible trop intense peut endommager la rétine et provoquer une perte de vision permanente. De plus, les rayons UVA et UVB augmentent le risque de cataracte, qui consiste en une opacification graduelle du cristallin. Vous devez donc protéger vos yeux, même si le ciel est partiellement nuageux.

Idéalement, vos lunettes de soleil doivent vous protéger de la lumière intense de l'astre du jour sans gêner votre vision. Et c'est là que le choix se complique. En fait, vous devez lire soigneusement l'étiquette avant d'en faire l'achat. Vous protègent-elles contre les rayons UVB, les plus nocifs? Les lentilles sont en verre, en plastique?

La protection

Santé Canada classe les lunettes de soleil en trois catégories distinctes.

Les lunettes dites esthétiques

  • Leurs lentilles sont légèrement teintées.
  • Elles bloquent jusqu'à 60 % de la lumière visible et des rayons UVA, selon la teinte et le degré de coloration choisie.
  • Elles filtrent entre 87,5 % et 95 % des rayons UVB.
  • Ce type de lunettes n'est donc pas recommandé pour la conduite automobile. Elles ne peuvent, dans la plupart des cas, limiter l'éblouissement attribuable à l'astre du jour.

Les lunettes tout usage

  • Appropriées pour la conduite au soleil
  • Elles bloquent entre 60 et 92 % des rayons UVA et de la lumière visible.
  • Les lentilles, faites de plastique ou de verre, réduisent de 95 % à 99 % les rayons UVB.

Les lunettes à usage particulier

  • Elles sont particulièrement recommandées pour une longue exposition au soleil et dans un contexte particulier, la pêche par exemple.
  • Elles conviennent parfaitement pour des sorties près des plans d'eau, sur les plages de sable blanc ou lors de sorties hivernales, lorsque le soleil « plombe » sur la neige.
  • Elles bloquent 97 de la lumière visible et 98,5 % des rayons UVA.
  • De plus, elles filtrent 99 % des rayons UVB. Trop foncées, elles ne conviennent pas à la conduite automobile.

Idéalement, vos lunettes de soleil devraient vous protéger contre la lumière bleue, la plus nocive. C'est celle qui risque de vous éblouir lors de séjours prolongés sur l'eau ou la neige. Elles sont généralement de teinte grise, brune ou verte, d'une intensité de moyenne à foncée.

Les lentilles

Idéalement, les lentilles de vos lunettes de soleil doivent être en verre. Vous devrez alors y mettre le prix ou vous procurer des lunettes teintées ajustées à votre vue. Ce matériau étant moins résistant que le plastique, il se brise plus facilement. De plus, ces lunettes sont généralement plus lourdes.

La plupart des lunettes de soleil offrent des lentilles de plastique. Vous devrez alors sélectionner celles qui sont enduites d'un revêtement qui protège des égratignures.

Certaines lentilles de plastique offrent un niveau de distorsion plus élevé. Évitez-les. Pour en déterminer le niveau, mettez les lunettes choisies et regardez un rectangle. Bougez la tête de bas en haut et de gauche à droite. Si les lignes semblent se déformer, remettez les lunettes de soleil dans l'étalage. Dans le cas contraire, elles offrent une faible distorsion. Choisissez-les!

Les lentilles polarisantes

Les lentilles polarisantes constituent un bon choix. Elles vous protègent de l'éblouissement, notamment lors de la conduite automobile.

Les lentilles miroirs

Enfin, les lentilles « miroirs » n'offrent aucun avantage particulier. Certes, elles réfléchissent la lumière, mais le revêtement métallique est facile à égratigner.

L'esthétisme

Après avoir choisi la teinte et les lentilles qui vous conviennent le mieux, vous devez sélectionner vos futures lunettes de soleil en fonction de la forme de votre visage.

Pour un visage rond ou ovale

Pour un visage rond ou ovale, vous n'avez que l'embarras du choix. Toutes les formes de montures et de lentilles vous conviennent.

Pour un visage carré

Votre visage est plus carré? Sélectionnez une monture plutôt fine avec des lentilles rondes ou ovales.

Pour un visage triangulaire

Pour un visage plutôt triangulaire, les montures de type « papillon » conviennent parfaitement.

De plus, la monture doit être proportionnelle à votre visage. Trop large, elle le rétrécira alors que, trop étroite, elle l'élargira, en plus de vous blesser au nez et aux oreilles.

Le prix

Étonnement, le prix n'est pas toujours un gage de qualité lorsque vient le temps de choisir ses lunettes de soleil. En respectant les critères de sélection énoncés plus haut, vous en trouverez des excellentes, qui offrent une protection adéquate, chez plusieurs détaillants, dont des pharmacies et des magasins à grande surface. Et choisir une marque de renom n'est pas nécessairement synonyme de qualité.

Indice de protection UV

C'est le niveau de protection UV, généralement identifié de 0 à 4 (quatre offrant une protection maximale), la qualité de la lentille et leur couleur (rappelez-vous du spectre de couleur bleue) qui devraient vous guider une fois dans votre boutique spécialisée ou à la pharmacie du coin. Dans le doute, consultez un opticien. Il saura vous conseiller.

Internet

Évitez d'acheter vos prochaines lunettes sur Internet, même si les offres sont alléchantes. Vous pourriez être très déçue.

Pour les enfants

Pour vos petits chérubins, des lunettes de soleil de qualité sont aussi essentielles. Bannissez dès maintenant ces petites lunettes en plastique coloré qui font la joie des tout-petits et offrez à votre progéniture une protection adéquate. En effet, les yeux des enfants et des jeunes adultes sont plus perméables aux rayons UVA et UVB. Ces derniers peuvent endommager la rétine et créer des troubles de vision, quelques années plus tard. Ce n'est qu'après l'âge de 25 ans que les rayons UVA sont bloqués par le cristallin.

Ne lésinez pas sur la protection offerte par vous futures lunettes de soleil. Il y va de votre santé oculaire.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie

Vous aimerez aussi