Mieux choisir son dentifrice

Il est toujours difficile de bien choisir son dentifrice

Nous sommes souvent bien impressionnés devant la multitude de pâtes dentifrices offertes dans les pharmacies et les magasins. Le choix demeure un véritable casse-tête, mais selon l'Association dentaire canadienne, la plupart d'entre elles protègent les dents. Cependant, certaines pâtes servent à des besoins spécifiques et elles ont été conçues afin de traiter des problèmes dentaires précis.

Voici quelques recommandations générales des spécialistes pour mieux choisir son dentifrice.

Carie

La carie est essentiellement une infection qui endommage la structure de la dent. Celle-ci se développe en accumulant les bactéries, les résidus d'aliments et la salive, formant des acides qui détruisent progressivement l'émail dentaire. Elle est causée par une mauvaise hygiène dentaire, une consommation excessive d'aliments sucrés ou par certaines maladies, comme le diabète par exemple. Pour prévenir la carie, il faut choisir un dentifrice riche en fluorure.

Ce qu’on suggère

Plaque dentaire

La plaque est un enduit collant composé de sucre et de bactéries. Elle représente la cause principale des maladies des gencives et de la formation de caries. Si elle n'est pas éliminée quotidiennement, elle se calcifie pour se transformer en tartre. Pour prévenir la plaque, choisissez un dentifrice ayant un bon pouvoir détergent antibactérien.

Ce qu’on suggère

ou pour les dents plus sensibles

Ulcération buccale

Il s'agit d'une lésion normalement bénigne localisée à l'intérieur des joues ou des lèvres. Les blessures les plus courantes sont les aphtes et elles se manifestent à la suite d'une brûlure ou du frottement d'une dent cassée. Faites le choix d'un dentifrice doux et non irritant.

Ce qu’on suggère

Bouche sèche (xérostomie)

Mieux choisir son dentifrice pour la bouche sèche est plus facile que vous le pensez!. Ce phénomène est souvent dû au stress ou à l'anxiété. Cependant, si nous avons continuellement la bouche sèche, cela peut être un signe de problèmes plus sérieux. La salive est essentielle pour humidifier la bouche, pour faire digérer les aliments et pour prévenir les caries. Afin de favoriser le flot salivaire, un dentifrice contenant les mêmes enzymes que la salive, du fluorure, sans aucun détergent est fortement recommandé.

Ce qu’on suggère

Gingivite

La maladie des gencives se décrit comme une inflammation provoquée par la plaque. Celle-ci peut progressivement atteindre l'os qui soutient la dent. À long terme, la gingivite risque de déchausser les dents et de les faire tomber. Une bonne hygiène bucco-dentaire ainsi qu'un nettoyage professionnel aideront à éviter la maladie. Les dentistes recommandent de choisir ces dentifrices.

Ce qu’on suggère

Sensibilité dentaire

La sensibilité des dents est due à la régression de la gencive qui découvre la racine dentaire. Celle-ci est mise à nu et ce qui la recouvre est plus mou que l'émail, donc plus sensible. La chaleur et le froid provoquent des douleurs aux multiples canaux qui sont rattachés au nerf.

Ce qu’on suggère

Mauvaise haleine (halitose)

La mauvaise haleine est un problème qui existe chez plusieurs personnes. Elle est causée par une hygiène bucco-dentaire insuffisante, une maladie des gencives, le goût de certains aliments ou la consommation de tabac et d'alcool, entre autres. Il est intéressant de noter ici que le brossage des dents n'est pas toujours suffisant. Pour une haleine fraîche, il est essentiel de brosser la langue également. Dans ce cas, choisir un dentifrice antibactérien est suggéré.

Ce qu’on suggère

Blanchiment des dents

C'est le rêve de tous d'avoir un sourire resplendissant. Or, nos dents ont jauni avec l'âge, elles sont tachées par le tabac, le café et certains aliments plus acides. Avant la prise de décision pour blanchir les dents, il est essentiel de prendre rendez-vous avec le dentiste; lui seul pourra évaluer nos besoins et nos désirs. En attendant, le blanchiment en clinique, les spécialistes vous conseillent de choisir ce dentifrice.

Ce qu’on suggère

Pour les enfants

Avant l'âge de trois ans, il faut choisir un dentifrice sans fluor. Les jeunes enfants pourraient ingérer la pâte pouvant causer des décolorations sur leurs futures dents. Après cet âge, il est préférable d'utiliser le dentifrice en très petites quantités.

Ce qu’on suggère

Choisir son dentifrice : naturel et homéopathique

Les dentifrices suivants sont offerts dans plusieurs pharmacies homéopathiques.

Ce qu’on suggère

Une hygiène bucco-dentaire fréquente et adéquate, une saine alimentation et des visites régulières (6 mois) chez votre dentiste, vous aideront à maintenir vos dents en bonne santé et à garder le sourire!

Jacinthe Dompierre, rédactrice Canal-Vie 

Nous remercions Madame Charlotte Savaria, hygiéniste dentaire de la clinique du Docteur Gabriel Dahan pour sa précieuse collaboration.

Vous aimerez aussi

Commentaires