Avoir des seins de tailles différentes

Jeune femme se cachant les seins

Il est pratiquement impossible d'avoir des seins de taille et/ou de forme identiques, mais les différences sont d'habitude assez discrètes pour que cela ne nous cause pas vraiment de complexe. Mais que faire si nos seins sont particulièrement asymétriques?

Pourquoi mes seins sont-ils différents?

Nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais presque tout ce qui vient par deux sur notre corps est légèrement asymétrique : les narines, les pieds, les oreilles, etc. Eh oui, nous ne sommes pas des robots que l'on fabrique avec un ruban à mesurer! En général, ces légères asymétries sont anodines, mais il peut arriver que ce ne soit pas le cas...

À l'adolescence, lorsque nos seins (et autres formes) apparaissent, il est très fréquent qu'ils ne grandissent pas en même temps. De nombreuses jeunes filles passent donc des heures devant le miroir à comparer leurs atouts. Les différences s'estompent en général à la fin de l'adolescence.

Pourtant, chez certaines femmes, il peut arriver que l'un des seins reste plus volumineux que l'autre après la période de croissance. C'est généralement le sein gauche (mais pas toujours) qui reste sensiblement plus volumineux que l'autre. Il peut aussi « tomber » plus bas, et il arrive même que les mamelons soient différents et ne « pointent » pas dans la même direction.

Ces différences de taille et de formes ne sont pas dangereuses en soi et ne sont, la plupart du temps, qu'une légère déformation héréditaire.

Petits trucs pour « tricher »

Même si les différences entre les seins génèrent parfois des complexes ou causent des casse-têtes quant au choix des vêtements, elle est généralement assez minime pour que l'on puisse facilement la corriger à l'aide de petits trucs :

Utilisez des soutiens-gorge extensibles et remontez plus haut la bretelle du « petit » sein : ils auront l'air identiques!

Achetez des soutiens-gorge à coussinet à la taille de bonnet du petit sein, puis retirez le coussinet de l'autre bonnet... Ou le contraire! La meilleure façon de savoir ce qui vous convient le mieux, c'est d'essayer!

Dernièrement, certaines compagnies proposent des maillots de bain qu'on « construit » soi-même en choisissant des bonnets de couleur différente : vous pourriez ainsi choisir des bonnets qui s'ajustent à chacun de vos seins.

Il est possible de faire confectionner vos sous-vêtements sur mesure. En expliquant votre problème à la couturière, celle-ci devrait être capable de corriger visuellement le problème.

Choisissez des vêtements qui « camouflent » la différence : blouses paysannes, chemises à motifs et imprimés.

Dompter le problème définitivement

Dans certains cas, la différence de volume et/ou de forme entre les seins est telle qu'aucun petit truc facile ne parvient à la camoufler. Lorsqu'on parle d'une différence de plus d'une taille de bonnet, il peut devenir difficile de la cacher.

Certaines personnes choisiront donc d'employer les grands moyens : la chirurgie mammaire. Avant d'entreprendre cette chirurgie, assurez-vous cependant que le problème n'existe pas que dans votre tête! Il est parfois facile de focaliser sur un « défaut » au point qu'on imagine que tout le monde ne remarque que ça. Demandez à vos proches (conjoint, amie, soeur) de confirmer que vos seins sont réellement asymétriques...

Si le résultat de votre enquête est « concluant », ou si vous êtes particulièrement complexée, vous devriez consulter un professionnel de la santé. Il saura vous conseiller et vous diriger sur la marche à suivre. Selon la différence de taille entre vos seins (par exemple, si l'un est deux fois plus volumineux que l'autre), il est possible que la chirurgie soit couverte par l'assurance médicale. Par contre, s'il ne s'agit que d'une différence « minime », celle-ci sera considérée comme une intervention de chirurgie esthétique et il vous faudra donc en assumer tous les frais.

Quand s'inquiéter?

Comme nous venons de le voir, une différence de taille entre les seins n'est pas problématique en soi, (si ce n'est pour des raisons d'esthétique) si elle a toujours existé depuis la fin de l'adolescence. Par contre, si vos seins vous ont toujours semblé « normaux » et que vous remarquez soudain une différence notable, il est nécessaire de consulter un médecin afin de savoir d'où elle provient (tumeur, kyste).

Cécile Moreschi, rédactrice Canal Vie

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires