10 conseils pour prévenir le rhume et la grippe

Auteur
Lyne Ste-Marie

C'est l’hiver! Trop tôt cette année, vous ne trouvez pas? Et ces rhumes et grippes qui ont déjà commencé à nous incommoder. Même si on ne peut pas totalement les éviter, voici quelques moyens très simples pour nous aider à les tenir éloignés.

1. Dormir

Quand on est fatigués, on attrape les virus plus facilement. On a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit et si c’est possible, on fait un power nap en après-midi.

2. S'hydrater

On s’hydrate en buvant beaucoup d’eau ou encore des thés ou des tisanes. On a tendance à oublier durant la saison froide, puisqu’on ressent moins la soif, mais notre corps a autant besoin d’hydratation qu’en été!

3. Se laver les mains

On se lave les mains fréquemment, avec de l’eau et du savon pour se protéger des germes. Je traîne aussi dans mon sac à main un désinfectant à base d’alcool pour les sorties et les événements. Mieux vaut toutefois ne pas en abuser question de ne pas assécher encore davantage la peau de nos mains.

4. Manger des fruits et légumes riches en vitamine C

À tous les jours, on mange 7 portions de fruits et légumes, qui sont riches en vitamine C. Les super fruits à consommer sont les baies, les agrumes, les kiwis, l’ananas, le melon. Les légumes qui sont bourrés de vitamine C sont les petits pois, le chou, la tomate, les pommes de terre, les patates douces et les poivrons.

5. Bien déjeuner

Chez nous, la journée débute toujours avec un jus d’orange, du yogourt et des vitamines. Les suppléments de vitamine D et des probiotiques sont également fortement recommandés pour renforcir notre système immunitaire. Plusieurs types de yogourt contiennent un milliard de bactéries par 100g, ce qui est la dose recommandée quotidiennement.

6. Bouger

On fait du sport et on prend des marches à tous les jours. Bouger nous tient en forme et stimule notre système immunitaire. En plus, ça nous aide à mieux dormir et ça fait du bien au moral!

7. Relaxer

On élimine le stress en s’offrant des moments de relaxation, que ce soit en lisant un bon roman enroulée dans notre doudou, un bain moussant ou encore un sauna chaud. Nadine a aussi répertorié 10 idées pour se créer un cocon de détente à la maison.

8. Aérer la maison

On ne surchauffe pas la maison et on ouvre une fenêtre quelques minutes à tous les jours pour renouveler l’air à l’intérieur, même s’il fait un froid de canard!

9. Ne pas fumer

Défense de fumer! La cigarette rend notre système immunitaire plus faible et on a mille autres raisons d’arrêter.

10. Se faire vacciner

Et si vous êtes en contact avec des gens à risque élevé, faites-vous vacciner contre la grippe saisonnière, ça peut vous éviter de tomber malade.

Qu’est-ce que vous faites pour éviter la grippe de votre côté?

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires