Météo-sensibilité : pourquoi la météo nous affecte?

Auteur
David Nathan
Femme déprimée par la pluie

Quel drôle de rapport peut-il bien y avoir entre un ciel gris et le corps humain? La réponse est : la météo-sensibilité! On ne parle pas ici d'astrologie, mais des conséquences que les variations météorologiques peuvent avoir sur le corps humain. 

Qu'est-ce que la météo-sensibilité?

Vous souffrez peut-être de météo-sensibilité sans le savoir. Ce domaine, qui est de plus en plus étudié, désigne l'impact des conditions météorologiques sur l'être humain. Certaines personnes sont en effet plus ou moins affectées par la variation de chaleur, d'humidité ou de pression atmosphérique. On associe généralement ce genre de comportement aux personnes âgées qui se plaignent à juste titre de souffrir de douleurs rhumatismales notamment quand le temps vire à l'orage, mais la météo-sensibilité n'affecte pas uniquement les plus vieux d'entre nous.

Les conséquences de la météo-sensibilité

Les personnes qui sont météo-sensibles ressentent fortement les moindres variations du temps qu'il fait et les conséquences sur leur état de santé sont directes. Voici quelques exemples de ses nombreuses conséquences :

  • Maux de tête
  • Fatigue
  • Hypertension artérielle
  • Réveil des douleurs anciennes (cicatrices, fractures)
  • Amplification des douleurs arthritiques lors d'un refroidissement intense ou d’une hausse importante du taux d’humidité.
  • Multiplications des problèmes cardiovasculaires en cas de froid intense.
  • Aggravation des crises d’asthme.
  • Exacerbation des maladies respiratoires en période hivernale.
  • Réactivation des virus pendant les périodes de dégel!
  • Exacerbation des maladies respiratoires et cardiaques pendant les périodes de forte chaleur.
  • Apparition de troubles du sommeil à l’approche du mauvais temps.
     

Une application

Météo-sensibilité rime désormais avec technologie. L'application Blisly a pour but d'améliorer le bien-être des personnes souffrant de maladies météo-sensibles. L'application est géolocalisée et calcule ainsi très facilement dans un rayon de 10 kilomètres, les différents facteurs environnementaux aggravants pour l'individu comme l’humidité, la pression atmosphérique ou les variations de température.

Grâce à ses différentes prises de mesure, Blisly fournit un indice de dangerosité en fonction des différentes maladies météo-sensibles.

Plus d'informations: https://blisly.com/accueil

Un spécialiste québécois

Pour en savoir plus sur le phénomène de la météo-sensibilité, on vous conseille de lire le livre de Gilles Brien Les baromètres humains : comment la météo nous influence  (Éditions Québec-livres). C'est un des rares experts en biométéorologie au Québec, il connait le sujet sur le bout des doigts.

À lire aussi : son blog http://www.barometres-humains.com/.

Selon lui, la météo influence non seulement nos émotions et nos comportements, mais aussi notre santé, notre état d’esprit, notre capacité à performer, à faire des erreurs et même la taille de nos pourboires!

On vous souhaite une belle journée... sans pluie!

Vous aimerez aussi