L’ordinateur et la santé

Ils meublent notre quotidien depuis quelques années. Vous l’utilisez au travail, à la maison. Oui, l’ordinateur est très présent dans nos vies. Mais l’utiliser peut avoir des impacts sur votre santé.

Le rayonnement

Contrairement à la croyance populaire, le rayonnement n’est pas dangereux pour la santé. De très faibles quantités de rayons UV sont émises par l’écran, mais elles équivalent, en un mois complet, à une exposition d’une courte minute au soleil.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime également que les rayonnements électromagnétiques sont trop faibles pour créer un problème de santé.

Des problèmes visuels

Si le fait de demeurer les yeux rivés devant un écran durant huit heures n’endommage pas les yeux, il révèle toutefois des déficiences visuelles qu’il vous faudra corriger rapidement en consultant un spécialiste.
L’utilisateur peut aussi être affecté par le syndrome de la vision artificielle. Fatigue, maux de tête, yeux secs et vision trouble trahissent le problème. Il est alors recommandé de faire des pauses régulières.
Un éclairage insuffisant, un poste de travail mal agencé, un écran trop brillant ou une distance inappropriée entre ce dernier et les yeux sont souvent responsables de l’apparition du syndrome.

Des problèmes musculosquelettiques

Travailler devant un ordinateur entraîne souvent des problèmes de santé physique. En fait, 25 % des utilisateurs en souffrent. 

Le tunnel carpien

L’utilisation du clavier d’ordinateur peut provoquer une inflammation du nerf médian. Ce nerf prend sa source au niveau de la sixième vertèbre cervicale et assure la motricité de l’avant-bras, en plus de permettre au pouce de plier.
Un manque de sensations et des picotements dans le pouce et l’index trahissent ce problème de santé lors de son apparition. Puis, la victime constate un affaiblissement des muscles doublé d’une déficience sensorielle. Les mouvements deviennent moins précis.
Des compresses tièdes, du repos, une attelle au poignet, un traitement anti-inflammatoire sont généralement efficaces pour traiter le problème. Parfois, une intervention chirurgicale est nécessaire pour libérer le ligament carpien.

Des lésions musculaires

C’est bien connu : des gestes répétitifs peuvent créer des lésions aux tendons, aux nerfs, aux muscles et autres tissus souples. Elles se manifestent par des tensions musculaires, de l’inconfort, de la raideur et des sensations de brûlure dans les mains, les poignets, les avant-bras et les coudes.
Outre la douleur ressentie au haut du dos, aux épaules et à la nuque, les mains deviennent engourdies et la coordination se détériore. Il est temps de faire une pause salvatrice.

La cyberdépendance

Vous êtes heureux devant votre ordinateur et vous passez de plus en plus de temps devant l’écran? Il est possible que vous souffriez de cyberdépendance. Là encore, votre corps vous parle. Migraines, maux de dos, mauvaise nutrition, hygiène personnelle déficiente ou troubles du sommeil devraient sonner l’alarme.

Des correctifs

Selon l’OMS, il y aurait plus de 150 millions d’ordinateurs utilisés dans le monde. Mais tous les postes de travail ne sont pas nécessairement ergonomiques. Vous pouvez donc améliorer votre condition en modifiant votre environnement et vos habitudes de travail.

  • Utilisez une chaise confortable. Asseyez-vous droit. Vos pieds doivent être à plat sur le sol. Si ce n’est pas le cas, utilisez un repose-pieds.
  • Soignez votre posture. Les genoux doivent être plus hauts que le bas du bassin pour répartir le poids et vous forcer à appuyer votre dos au lieu d'être recourbé vers l'avant.
  • Vos bras doivent atteindre le clavier à un angle de 100 degrés, avec les épaules relaxées.
  • - Placez votre souris pour que votre poignet ait une position neutre (près du corps avec l’avant-bras bien relaxé).
  • L’écran doit être au niveau de vos yeux, à 50 cm du visage.
  • Faites vérifier votre vue régulièrement.
  • Accordez-vous des pauses toutes les 60 minutes. Marchez de trois à cinq minutes.
  •  Toutes les 20 minutes, prenez 20 secondes pour regarder à environ 20 pieds de votre poste. Frottez les paumes de vos mains de 10 à 15 secondes puis mettez-les sur vos yeux.
  • Étirez-vous régulièrement.
  • Détendez-vous.

En mettant à profit ces quelques conseils de base, vous vous sentirez mieux devant votre ordinateur. Mieux encore, votre travail sera plus efficace. Pensez-y avant d’être confrontés à des douleurs lancinantes et désagréables.

Henri Michaud, rédacteur Canal Vie
 

Vous aimerez aussi

Commentaires