Pourquoi jeûner et comment le faire correctement?

Auteur
David Nathan
Le jeûne pourquoi comment

Le jeûne est une pratique ancestrale qui est devenue très à la mode ces dernières années. Que ce soit dans le cadre d'un régime amaigrissant, dans la pratique d'une activité méditative ou religieuse ou pour des raisons médicales, la pratique du jeûne ne se fait pas au hasard. Voici donc tout ce qu'il faut savoir sur le sujet.

Le principe du jeûne

Le principe du jeûne est très simple : il consiste à se priver de nourriture et/ou de boisson pendant un certain laps de temps. On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.

Les différents type de jeûnes

Il existe plusieurs motivations pour jeûner. Voici les cas les plus fréquents.

Le jeûne médical

Jeûner peut être une nécessité médicale, surtout avant une opération chirurgicale ou autre intervention qui nécessite une anesthésie. Il faut dans ce cas arrêter de manger pendant 12h à 24h avant l’intervention. Dans certains cas, il faut aussi arrêter de boire avant l'intervention.

Le jeûne « détoxifiant »

Pour beaucoup de gens, jeûner est associé au fait de se purifier, de nettoyer son corps. C'est souvent après les fêtes de fin d'année que ce genre de jeûne est pratiqué puisque nous faisons généralement des abus alimentaires à ce moment de l'année. Pendant ce type de jeûne, les jus de fruits et autres liquides sont habituellement tolérés, mais la nourriture est interdite.

Le jeûne intermittent

Comme son nom l'indique, le jeûne intermittent ne se pratique que sur une courte durée (généralement de 12h à 36h). Moins contraignant que le jeûne strict, il aiderait à la perte de poids, à rétablir un équilibre hormonal et à réguler la sensation de faim.

Les jeûnes spirituels et religieux

Le jeûne spirituel ou religieux est la plus ancienne forme de jeûne. Le christianisme (carême), l'islam, le judaïsme (Yom Kippour) ou encore le bouddhisme ont intégré cette pratique. Pour les musulmans, la période du jeûne porte le nom de ramadan et dure un mois. Pendant cette période, ils ne sont pas autorisés à boire ni à manger de l’aube jusqu’à la tombée de la nuit.

Les effets du jeûne sur le corps

Plusieurs effets se produisent sur le corps quand le jeûne commence. Le niveau d’insuline dans le sang baisse alors que celui de l’hormone de croissance augmente. Le corps enclenche des processus de réparation cellulaire, élimine certains déchets.

Toutefois, tous les bienfaits du jeûne sur le corps ne sont pas encore totalement expliqués, c'est pourquoi certains médecins y sont favorables et d'autres moins. Les partisans du jeûne avancent notamment le fait que le jeûne provoque un stress positif sur le corps, ce qui lui fait relancer ses mécanismes d’autorégulation. Le jeûne aurait donc des vertus thérapeutiques et stimulerait positivement les organes d’élimination (foie, reins, peau...). Les effets anti-inflammatoires du jeûne sont aussi avancés par certains spécialistes.

De l'autre côté, certains médecins pensent que le jeûne présente un danger puisqu'il fait en sorte que le corps doit puiser dans ses réserves de protéines, en d'autres termes dans les muscles. À cela s'ajoute des effets comme un fonctionnement affaibli du cerveau.

Les étapes d'un jeûne

Il est fortement déconseillé de se lancer dans un jeûne du jour au lendemain. Il faut en effet être préparé physiquement et ne pas faire les choses au hasard, l'idéal étant de consulter son médecin au préalable. La quantité de nourriture devra par exemple être réduite au fur et à mesure des semaines précédents le début du jeûne.

Il est conseillé de retirer de son alimentation les aliments contenant du sucres et de la farine blanche de 10 jours à deux semaines avant de commencer le jeûne. Y aller progressivement dans la réduction du bol alimentaire permet de réduire la sensation de faim et habitue le corps progressivement. Il n'est pas en manque de nourriture total du jour au lendemain et donc n'est pas en situation de « danger ». Même chose pour l'alcool. Ne vous lancez pas dans un jeûne un lendemain de brosse, ça pourrait être très mauvais pour votre corps, voire dangereux pour votre santé. Arrêtez de boire de l'alcool quelques jours avant de commencer.

Conseil généraux

  • Commencez par un jeûne court la première fois. Ne vous lancez pas dans un jeûne de 3 semaines, vous ne savez pas comment votre corps va réagir. Essayez 24h, 3 jours ou 5 jours pour la première expérience.
  • Paradoxalement il est conseillé de rester actif pendant un jeûne. Cela dit, le sport intense sera à éviter, on préférera des activités plus douces comme la marche ou la natation.
  • De la même façon qu'on n'arrête pas de manger du jour au lendemain, on ne reprendra pas une alimentation normale immédiatement une fois le jeûne terminé. Il faudra y aller par étape, prendre des repas légers, éviter les aliments trop gras ou trop difficiles à digérer, commencer par des légumes et des protéines.
  • Ne buvez pas d'alcool le lendemain de l'arrêt du jeûne.
  • Gardez une attitude positive et ne voyez pas le jeûne comme une épreuve, mais bien comme un cadeau que vous vous faites et que vous faites à votre corps.
  • Hydratez-vous bien pendant le jeûne, c'est très important, votre corps élimine en effet beaucoup de déchets et a besoin de liquide (tisane, eau, café, thé).
  • Attention aux excès de caféine.
  • Dormez suffisamment. Le corps puise dans ses réserves énergétiques pendant le jeûne, il faut donc l'aider en ayant assez de sommeil. De plus, pendant que vous dormez, vous ne pensez pas à manger!

Avez-vous déjà essayer le jeûne? Qu'en pensez-vous?

Categories

Vous aimerez aussi