Les jambes lourdes

Auteur
Nadine Descheneaux

On mène la vie dure à nos jambes et celles-ci nous envoient parfois des signaux pour nous faire comprendre qu’on doit prendre soin d’elles. Voici comment soigner et prévenir les jambes lourdes.

Jambes lourdes, ce que c’est?

S’il vous arrive souvent de sentir vos jambes engourdies, lourdes, gonflées ou enflées, il se pourrait que vous souffriez d’œdème ou d’un trouble de circulation dans les jambes. En effet, «avoir les jambes lourdes» toucherait environ 70% des femmes à un moment ou un autre de leur vie.

Facteurs aggravants

La chaleur (bain chaud, exposition prolongée au soleil, même la cire chaude, etc.), une trop longue posture debout, une trop longue posture assise, des vêtements serrés et moulants, les talons trop hauts ou trop plats, fumer, boire trop de café ou d’alcool, croiser les jambes, etc.

Bons gestes

  • Prendre des douches (avec jet d’eau froide sur les jambes) au lieu d’un bain chaud. Le froid stimule les vaisseaux sanguins et empêche le sang de stagner.
  • Surélever deux à trois fois par jour nos jambes. Et pourquoi ne pas dormir avec un oreiller sous les pieds.
  • Placer une serviette humidifiée d’eau froide sur les jambes pour les soulager.
  • Masser ses jambes de bas en haut et en profiter pour les enduire de crème hydratante à effet rafraichissants (on aime les extraits à la menthe ou à la lavande!).
  • Manger beaucoup de fruits (les vitamines, les antioxydants et les fibres sont d’excellents combattants pour les jambes lourdes!) et boire beaucoup d’eau.
  • Soulager ses jambes en décongestionnant certaines zones en appliquant une crème dans laquelle on verse quelques gouttes d’huile essentielle de cyprès (disponible dans les boutiques de produits naturels).
  • Marcher et bouger! Ainsi, on évite les engorgement dans le bas du corps et on active la circulation sanguine.

Vous aimerez aussi

Commentaires