Index des maladies

Toutes les maladies

  • Saignement de nez

    Le saignement de nez, qui porte le nom scientifique d'épistaxis est un trouble relativement commun, généralement sans gravité. Il s'agit d'une hémorragie des fosses nasales, la plupart du temps bénigne. Qu'est-ce qui cause le saignement de nez? Le saignement…

  • Salmonellose

    La salmonellose est une infection, généralement d’origine alimentaire. Dans certains cas, la maladie peut être transmise à l’être humain par contact avec un animal. Bien que bénigne le plus souvent, il arrive que l’intoxication devienne très sérieuse…

  • Salpingite

    La salpingite correspond à une infection de l’une ou des deux trompes de Fallope. Les trompes sont les conduits annexes de 10-12 centimètres qui vont de l’utérus jusqu’aux deux ovaires correspondants, de chaque côté de l’utérus. Causes de la salpingite…

  • Scarlatine

    La scarlatine, que l'on appelle parfois la fièvre écarlate, est une maladie infectieuse qui survient le plus souvent chez les enfants. Elle se caractérise par des maux de gorge et une éruption cutanée. Causes de la scarlatine La scarlatine est causée…

  • Schizophrénie

    La schizophrénie est un trouble mental grave et chronique. C’est une psychose qui se caractérise par des délires et des hallucinations sensorielles, le plus souvent auditives, mais pas obligatoirement. La personne schizophrène perd le contact avec la…

  • Scoliose

    La scoliose est une courbure latérale anormale de la colonne vertébrale. La colonne a un peu la forme d’un « S » plus ou moins prononcé, ce qui crée des maux de dos et des pressions dans la région thoracique. Il existe de nombreux cas de scolioses qui…

  • Septicémie

    La septicémie, aussi appelée « sepsis » est une infection généralisée qui se propage à tout l’organisme le sang. On entend parfois qu’une septicémie est une infection du sang. C’est vrai en partie, mais l’infection a toujours une autre origine, que l…

  • Sinusite

    La sinusite est une inflammation des muqueuses des sinus, ces cavités osseuses situées en divers endroits du visage et qui communiquent toutes avec les fosses nasales. C'est dans les sinus qu'est produit le mucus; lorsque les muqueuses sont sujettes…

  • Somnambulisme

    Le somnambulisme est un état de semi-conscience durant lequel la personne endormie peut parfois s’asseoir, se mouvoir et faire des actions dont il ne se souviendra pas une fois réveillé. Cela se produit durant la phase de sommeil lent et profond, dans…

  • Souffle au cœur

    Le souffle au cœur est un son anormal perceptible par le médecin lorsqu’il ausculte un patient avec son stéthoscope. On l’appelle aussi souffle cardiaque ou, en langage scientifique, « Prolapsus de la valvule mitrale.» C’est en fait une preuve qu’il…

  • Syndrome Gilles de la Tourette

    Le syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) est un trouble d’origine neurologique qui se manifeste par des tics moteurs et verbaux. Ces tics apparaissent généralement pendant l’enfance et persistent durant toute la vie, de manière plus ou moins sévère…

  • Syndrome de fatigue chronique

    Le syndrome de fatigue chronique est un trouble neurologique sévère et encore largement mal compris, dont le nom médical est encéphalomyélite myalgique. Cette maladie frappe sans prévenir, souvent des individus en parfaite santé. Le syndrome de fatigue…

  • Syndrome des jambes sans repos

    Le syndrome des jambes sans repos est une maladie peu connue d’origine neurologique qui se manifeste par un besoin incontrôlable de bouger les jambes. On l’appelle aussi la maladie de Willis-Ekborn, « impatience des jambes » ou encore « impatiences nocturnes…

  • Syndrome du canal carpien

    Le syndrome du canal carpien est caractérisé par une perte de sensibilité, des fourmillements et des engourdissements au niveau du pouce, de l’index et du majeur. Le canal carpien est une sorte de « tunnel » extensible situé à la base du poignet, sur…

  • Syndrome du choc toxique (SCT)

    Le syndrome du choc toxique est une infection provoquée par la libération de bactéries dangereuses dans le sang. C’est un trouble rare, qui survient le plus souvent chez des adultes en bonne santé, mais qui peut être fatal en quelques heures. Il a été…

  • Syndrome du côlon irritable

    Le syndrome du côlon irritable, également appelé syndrome de l'intestion irritable (SII) ou colopathie fonctionnelle, est un trouble fonctionnel digestif qui occasionne bien des désagréments aux nombreuses personnes qui en souffrent. Il existe différentes…

  • Syphilis

    La syphilis est une infection sexuellement transmissible (IST). Non traitée, elle est très sérieuse et peut entrainer des séquelles irréversibles, voir le décès de la personne qui en est atteinte. Véritable fléau pendant des siècles, la prévalence de…

  • Teigne

    La teigne est une affection superficielle de la peau. C’est une mycose, causée par des champignons microscopiques que l’on appelle des dermatophytes. Ces champignons se développent sur les tissus morts comme les cellules de peau, les ongles et les cheveux…

  • Tendinite

    Les tendinites les plus fréquentes sont : Les épaules Le coude ou « tennis elbow » Le talon ou « talon d’Achille » Le genou Le poignet ou « canal carpien » La hanche Un tendon est une bande de tissu, une sorte de « courroie » qui relie les muscles aux…

  • Torticolis

    Un torticolis est une contracture involontaire des muscles du cou. Même s’il n’est pas grave dans la majorité des cas, il n’en est pas moins douloureux et handicapant puisqu’il empêche de tourner la tête et le cou normalement. La contracture des muscles…

Trier par catégorie

Résultats 1 à 20 sur 43