Index des maladies

Toutes les maladies

  • Mains gercées

    Avoir les mains gercées est une affection très courante et le plus souvent bénigne. Toutefois, il peut arriver qu’une simple déshydratation ponctuelle évolue de manière sévère et nuise réellement au bien-être quotidien des personnes qui en souffrent.…

  • Mal de gorge

    Le mal de gorge n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme qui est causé par une autre affection. C’est en fait une inflammation des tissus de la gorge. Selon le lieu spécifique de l’inflammation et donc du mal de gorge, on lui…

  • Mal de ventre

    Tout le monde a déjà eu un mal de ventre dans sa vie… Cette douleur inconfortable n’est pas une maladie, mais plutôt le symptôme que quelque chose perturbe notre abdomen. Les maux de ventre peuvent être parfaitement bénins et disparaître d’eux-mêmes…

  • Mal des transports

    Le mal des transports est très courant et se nomme aussi « cinétose » ou « naupathie. » Elle est provoquée par les déplacements en voiture ou en bateau (le plus souvent), mais aussi en train et parfois en avion. Causes du mal des transports Le mal des…

  • Maladie coeliaque

    La maladie coeliaque est une maladie auto-immune qui se caractérise par une réaction allergique à une protéine particulière, le gluten. Le gluten est la protéine qui confère à de nombreux féculents leur aspect collant et on le retrouve dans plusieurs…

  • Maladie de Lyme

    La maladie de Lyme est une maladie vectorielle, c'est-à-dire qu'elle est transmise à l'humain par un agent tierce, dans ce cas-ci certaines espèces de tiques, qui en sont porteuses et contaminent les mammifères, dont l'humain, en les mordant. La maladie…

  • Maladie de Parkinson

    La maladie de Parkinson est une affection dégénérative qui touche le système nerveux central. Petit à petit, les cellules nerveuses (neurones) situées dans certaines zones du cerveau meurent, ce qui entraine des troubles de coordination physique : tremblements…

  • Maladie du légionnaire

    La maladie du légionnaire, ou légionellose, est un type de pneumonie grave, d'origine bactérienne. Elle peut être mortelle pour les individus vulnérables. Elle fut découverte en 1979, alors que près de 200 légionnaires de l'armée américaine réunis en…

  • Malaria

    La malaria, aussi appelée paludisme, est une infection parasitaire tropicale qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. On peut la contracter dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie du Sud-est, mais aussi, dans une moindre mesure, au…

  • Mastite

    La mastite est une inflammation du sein, le plus souvent unilatérale,  qui survient dans l’immense majorité des cas chez les femmes qui allaitent. On les appelle alors des « mastites puerpérales. » Il peut toutefois arriver qu’une mastite (non puerpérale…

  • Mauvaise haleine

    Un interlocuteur qui a mauvaise haleine, c'est désagréable. Quelles en sont les causes et comment la combattre? Causes de la mauvaise haleine Les causes de la mauvaise haleine (dont le nom médical est « halitose ») sont variées, et souvent anodines.…

  • Migraine

    La migraine est une forme particulière et très précise du mal de tête, qui se caractérise notamment par une durée plus longue  et une douleur plus intense que dans le cas des céphalées ordinaires. La douleur est souvent pulsée et localisée d'un seul …

  • Mononucléose

    Aussi appelée fièvre glandulaire, maladie du baiser ou « mono », la mononucléose est une maladie infectieuse qui se caractérise par une multiplication dans le sang  de globules blancs appelés lymphocytes et entraîne notamment  l'enflure des ganglions…

  • Mycoses

    Les mycoses sont des infections de la peau qui sont dues à la présence de champignons microscopiques sur la peau. Les mycoses peuvent se développer sur les ongles, les pieds (communément appelé pied d’athlète), le torse, les régions génitales, buccales…

  • Myopie

    La myopie n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un trouble oculaire qui se manifeste par une vision floue de loin. La myopie se manifeste de manière plus ou moins sérieuse et ne nécessite pas toujours le port de verres correcteurs…

  • Méningite

    La méningite est une inflammation des méninges. Les méninges sont de fines membranes qui enveloppent et protègent la moelle épinière et le cerveau. La méningite à deux origines possibles : La méningite virale est causée, comme son nom l'indique, par…

  • Nez bouché

    La congestion nasale, ou « nez bouché » n’est pas une maladie, mais plutôt un symptôme qui peut avoir plusieurs causes possibles. Bien que très inconfortable, la sensation de nez bouché n’est habituellement pas très sérieuse et disparait en quelques…

  • Névralgie sciatique

    Le nerf sciatique est le plus gros nerf de l’anatomie humaine. Il commence au bas de la colonne vertébrale, juste au-dessus du coccyx, et se divise en deux pour descendre le long de chaque jambe. En cas de « névralgie sciatique », ou sciatique comme…

  • Obésité

    La définition officielle de l’obésité est (selon l’OMS) une accumulation de graisse corporelle qui peut nuire à l’état de santé globale et être à l’origine de certaines maladies. L’obésité survient lorsqu’on consomme plus de calories que l’on dépense…

  • Oignons aux pieds

    Souvent caractérisé par un renflement de l'articulation et des tissus mous à la base du gros orteil, l'oignon du pied (hallux valgus) force ce dernier à se tourner vers l'intérieur : ce qui cause souvent d'importantes douleurs.  L'hallux valgus peut…

Trier par catégorie

Résultats 1 à 20 sur 25