Index des maladies

Toutes les maladies

  • Gastro-entérite

    C'est quoi la gastro-entérite? Une infection qui peut être d'origine virale, toxique ou bactérienne, et qui affecte le tube digestif. Elle peut provoquer notamment des vomissements et une diarrhée. La gastro-entérite est aussi appelée : gastro, grippe…

  • Gingivite

    La gingivite est une inflammation des gencives. C’est une maladie très fréquente et le plus souvent bénigne, mais qui peut entrainer de réelles complications dans plusieurs cas. On estime que 80 % des personnes seront touchées par la gingivite à un moment…

  • Glaucome

    Le glaucome est une maladie évolutive de l’œil qui survient lorsque le nerf optique est progressivement endommagé en raison d’une trop grande pression du liquide contenu dans le globe oculaire. Le glaucome peut endommager de manière irréversible la rétine…

  • Goitre

    Un goitre est un renflement plus ou moins important de la glande thyroïde, situé à la base du cou. C’est une affection assez fréquente qui toucherait environ 900 millions de personnes sur terre. Le goitre peut être composé d’un ou plusieurs noyaux. Il…

  • Gonorrhée

    La gonorrhée est une infection transmise sexuellement (ITSS) qui existe depuis des siècles. C’est l’ITSS la plus commune dans le monde (mais la 2e en Amérique du Nord, après la chlamydia.) Cette maladie est souvent asymptomatique au début. Avec le temps…

  • Goutte

    La goutte, que l'on appelle aussi hyperuricémie, est une forme aigüe d'arthrite qui survient occasionnellement, surtout dans les pays occidentaux. Le plus souvent, elle se manifeste par des crises très douloureuses qui ne touchent qu'une seule articulation…

  • Grippe

    Le virus de la grippe (ou influenza) s'attaque d'abord au système respiratoire, mais a des conséquences sur l'ensemble de l'organisme. Les symptômes persistent normalement entre 3 et 7 jours et sont très handicapants pour certains, alors que d'autres…

  • Grippe H1N1

    La grippe H1N1 (appelée à ses débuts "grippe porcine") a préoccupé la communauté internationale pendant tout un hiver. Aujourd'hui, elle inquiète moins, mais voici tout de même un petit profil de ce qu'elle est... Symptômes de la grippe H1N1 Si vous…

  • Grossesse ectopique

    La grossesse ectopique, que l'on appelle aussi grossesse extra-utérine (GEU), est une grossesse qui se développe en dehors de la cavité utérine. Elle survient lorsque l'oeuf s'établit dans une trompe de Fallope (le plus souvent), ou plus rarement sur…

  • Gynécomastie

    La gynécomastie se manifeste par un développement excessif de seins sur un sujet masculin, nouveau-né, enfant ou adulte. Cela peut se produire d’un seul côté ou des deux, de manière symétrique ou pas. La gynécomastie est normale et fréquente à certaines…

  • Hernie discale

    La colonne vertébrale est constituée, comme son nom l’indique, de vertèbres, qui sont des os cylindriques placés les uns au-dessus des autres depuis le coccyx jusqu’au crâne. Entre chaque vertèbre, il y a une sorte de coussinet : un petit disque constitué…

  • Hernie hiatale

    On utilise le terme « hernie » lorsqu’un organe sort en partie de sa cavité naturelle. Dans le cas d’une hernie hiatale, il s’agit de l’estomac qui remonte dans l’ouverture de l’œsophage (que l’on appelle l’hiatus œsophagien), formant ainsi une masse…

  • Hernie ombilicale

    L'hernie ombilicale est une affection relativement courante et bénigne. Généralement, elle se résorbera d'elle-même et disparaitra au cours des 18 premiers mois de vie de votre enfant. Elle consiste en une protubérance plus ou moins importante au niveau…

  • Herpès buccal (feu sauvage)

    On appelle l'herpès buccal aussi feu sauvage ou bouton de fièvre. L'herpès buccal (ou labial) est bénin, mais cependant très dérangeant. Il se manifeste par de petites lésions, souvent des « grappes » de vésicules remplies d'un liquide transparent. Ces…

  • Herpès génital

    L'herpès génital est une infection transmissible sexuellement, parmi les plus courantes. On estime qu'un individu sur 5 est porteur du virus, mais seulement 20 % de ceux-ci le savent. Pour les autres, ils confondent généralement les symptômes avec autre…

  • Hyperhidrose

    Aussi appelée « transpiration excessive » ou « sudation immodérée », l’hyperhidrose est le fait de trop transpirer. Bien que peu sérieuse, l’hyperhidrose est une affection assez courante (1 à 3 % de la population) et souvent handicapante pour la personne…

  • Hypermétropie

    L’hypermétropie n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un défaut visuel qui fait que la vision de près est floue. Ce défaut survient lorsque l’image regardée se forme en arrière de la rétine plutôt que sur la rétine, comme c’est le cas…

  • Hyperphagie

    L’hyperphagie (parfois appelée hyperphagie boulimique) est un trouble alimentaire au même titre que l’anorexie et la boulimie. Il est toutefois moins connu et moins souvent diagnostiqué officiellement. L'hyperphagie est caractérisée par l’absorption…

  • Hypertension artérielle

    Sans être considérée comme une maladie en soi, l'hypertension artérielle (ou haute pression) est une condition de santé qui peut être à l'origine de plusieurs problèmes potentiellement graves. Elle survient lorsque la circulation sanguine exerce une…

  • Hyperthyroïdie

    Lorsque la thyroïde produit une trop grande quantité d’hormones, on appelle cela l’hyperthyroïdie. La glande thyroïde est un petit organe situé à la base du cou. Elle assure la production de deux hormones (T3 et T4) qui régulent le métabolisme (vitesse…

Trier par catégorie

Résultats 1 à 20 sur 32