Tête plate du bébé

Aussi appelée « plagiocéphalie », la tête plate du bébé est une déformation crânienne bénigne qui se retrouve chez près de 40 % des nouveau-nés à la naissance. Toutefois, comme les pédiatres insistent sur la nécessité de toujours faire dormir bébé sur le dos jusqu’à 6 mois, cette déformation peut s’accentuer au fil des mois et devenir particulièrement inesthétique, même si elle ne dérange en rien le développement du cerveau de votre tout-petit.

Causes de la tête plate du bébé

Les os crâniens du bébé sont mous et malléables : c’est ce qui permet à la tête du bébé de passer dans le conduit vaginal lors de la naissance. Il est donc fréquent que la tête d’un nouveau-né soit un peu déformée lorsqu’il vient au monde.

Ensuite, c’est la position à l’éveil ou lorsqu’il dort qui peut accentuer la tête plate du bébé déjà présente, ou parfois créer une nouvelle déformation.

Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?

Tous les bébés peuvent avoir la tête plate, mais cette déformation est plus fréquente chez :

  • Les garçons (3/4 des cas), car ils sont généralement moins actifs que les filles dans les premiers mois de vie
  • Les nourrissons prématurés
  • Les nourrissons qui ont un retard de développement

De plus, les risques sont encore accentués lorsque bébé :

  • Dort toujours dans la même position, la tête tournée du même côté
  • Est souvent assis dans un siège (auto, transat, porte-bébé) et ne change pas de position
  • Ne passe pas assez de temps sur le ventre
  • Passe trop de temps couché

Dans 97 % des cas, cette déformation crânienne disparaît avant l’âge de 2 ans.

Contagion

La tête plate du bébé n’est pas contagieuse.

Les principaux symptômes

Le symptôme de la tête plate du bébé est… une tête aplatie! Cette déformation ne se trouve pas toujours au même endroit. La forme de la tête peut être modifiée :

  • À l’arrière, sur l’un des côtés
  • À l’arrière, sur la tête au complet
  • Sur l’un des côtés de la tête

Diagnostic

Ce sont habituellement les parents qui remarquent la déformation crânienne de leur nourrisson et en parlent au pédiatre. Après un bref examen, le professionnel de la santé estimera s’il y a ou non lieu de s’inquiéter et vous informera des mesures à suivre pour minimiser la déformation.

Possibles risques de complications

Dans de très rares cas, il peur arriver que la tête plate du bébé soit due à une fusion prématurée des os du crâne ou un torticolis congénital. Le médecin peut habituellement déceler cela lors d’un examen manuel. Si c’est le cas chez votre bébé, il envisagera alors des examens supplémentaires (radiographie) et proposera ensuite le traitement adéquat selon chaque cas.

Traitement de la tête plate du bébé

Il n’existe pas de traitement médicamenteux pour régler le problème, mais si vous remarquez que votre bébé a déjà la tête plate, vous pouvez habituellement régler le problème en quelques mois grâce aux mesures suivantes :

  • Changez-le souvent de position dans son lit, dans son berceau, la poussette, le siège auto, etc.
  • Accrochez des jouets (colorés, musicaux) du côté vers lequel il regarde le moins souvent afin de l’inciter à tourner la tête le plus souvent possible
  • Dès qu’il a atteint l’âge adéquat, préférez les porte-bébés ventraux aux dorsaux : ils forcent bébé à maintenir sa tête grâce à ses muscles du cou, et donc à les fortifier
  • Dès qu’il arrive à maintenir sa tête, placez votre bébé sur le ventre pour jouer : au moins 3 séances de 10-15 minutes par jour, sous surveillance bien sûr
  • Pour les cas avancés, il existe des casques correcteurs qui appliquent des pressions sur le crâne de manière à rétablir l’équilibre de la boîte crânienne

Prévention de la tête plate du bébé

Les mesures précédentes, si elles sont appliquées dès la naissance, permettent généralement d’éviter l’apparition de la tête plate du bébé.

Certains professionnels préconisent aussi l’utilisation d’un petit oreiller spécialisé qui maintient la tête de bébé bien droite lorsqu’il dort sur le dos.

Enfin, n’oubliez pas que s’il faut absolument faire dormir bébé sur le dos pendant ses 5-6 premiers mois de vie, toutes les positions sont permises lorsqu’il est éveillé. Plus vous variez ses positions, plus vous l’aidez à développer son tonus musculaire, tout en évitant les risques de plagiocéphalie.

Saviez-vous que...

La tête plate du bébé est diagnostiquée principalement dans les pays ou l’on préconise le « Dodo sur le dos »… mais une légère déformation physique qui se rétablit d’elle-même dans les premiers mois de la vie est malgré tout préférable au syndrome de mort subite du nourrisson.

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires