Teigne

La teigne est une affection superficielle de la peau. C’est une mycose, causée par des champignons microscopiques que l’on appelle des dermatophytes. Ces champignons se développent sur les tissus morts comme les cellules de peau, les ongles et les cheveux. 80 % des cas de teignes se développent chez les enfants et sont visibles sur le cuir chevelu. Il existe aussi une forme de teigne qui se développe sur le reste du corps, même s’il n’y a pas de poils ou de cheveux.

La teigne n’est pas une maladie dangereuse, mais elle est très irritante et peut causer d’importantes pertes de cheveux, particulièrement inesthétiques.

Causes de la teigne

C’est un champignon qui est à l’origine de cette mycose. Plusieurs sortes de champignons peuvent être à l’origine de la teigne. Ils se développent directement sur la peau.

Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?

Les personnes les plus touchées par la teigne sont les enfants âgés de 3 à 12 ans, principalement parce qu’ils évoluent en communautés (garderies, écoles) et que l’échange des objets, personnels, chapeaux, foulards, etc. permet une propagation rapide des champignons concernés.

Toutefois, la maladie peut aussi toucher les adultes et les adolescents. D’autres groupes de personnes à risques sont :

  • Ceux qui vivent en promiscuité (squats, refuges pour itinérants, camps de réfugiés, etc.)
  • Ceux qui sont en contact fréquents avec des animaux pouvant être contaminés par le champignon (chats, chiens, chevaux, etc.)

Contagion

La teigne est une maladie contagieuse qui se transmet par contact indirect (objets contaminés) ou par contact direct avec des personnes ou des animaux contaminés.

Les principaux symptômes

La grande majorité des infections à la teigne sont visibles sur le cuir chevelu. Les signes sont :

  • De petites taches rouges arrondies sur la tête
  • Les taches grandissent et deviennent blanches ou grises, avec des squames (peau qui pèle)
  • Les cheveux sur les taches se cassent très court (2-3 mm)
  • Démangeaisons intenses sur les plaques
  • Parfois : présence de pustules et de petites cloques, écoulement de pus

Diagnostic

Un examen simple physique permet d’identifier la teigne. On utilise pour cela un instrument appelé lumière de Woods, qui lorsqu’elle est dirigée sur la tête, donne une coloration fluorescente aux cheveux contaminés par la teigne.

Un prélèvement des tissus attaqués permet ensuite de confirmer le diagnostic et de mettre en évidence la sorte de champignon à l’origine de la maladie.

Possibles risques de complications

La majorité des cas de teignes ne sont pas très sérieux et peuvent être soignés. Toutefois, certains champignons sont plus dangereux que d’autres et, même si c’est très rare, ils peuvent causer une perte de cheveux permanente, des cicatrices inesthétiques.

Traitement de la teigne

Les champignons responsables de la teigne sont très résistants et le traitement doit habituellement être pris pendant plusieurs semaines. Il est constitué de :

  • Un agent antifongique, sous forme de shampoing, poudre, crème ou lotion
  • Un agent antifongique sous forme de comprimés

De plus, si la contamination a été faite par le biais d’un animal domestique (chien, chat), il est nécessaire de l’amener aussi chez le vétérinaire pour qu’il soit traité.

Prévention de la teigne

La teigne peut être évitée grâce aux mesures suivantes :

  • Éviter le partage des objets personnels (peignes, brosses, chapeaux, serviettes, etc.)
  • Éviter les contacts avec des animaux errants
  • Si l’on s’aperçoit que son enfant a des lésions qui pourraient ressembler à la teigne, le sortir de l’école jusqu’au début du traitement, aviser la direction de son établissement scolaire
  • Faire traiter les animaux domestiques

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires