Presbytie

La presbytie est une perte progressive des capacités à voir de proche. Ce n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt l’une des conséquences normales du processus de vieillissement de l’œil.

Lorsqu’on a déjà un trouble visuel et que l’on porte des lunettes (ou lentilles), la presbytie s’ajoute au trouble existant.

Causes de la presbytie

Avec l’âge, des dépôts de calcaire se déposent sur le cristallin et celui-ci se durcit et perd de son élasticité. Les muscles se rigidifient et ne parviennent plus à « mettre au point » la qualité de l’image regardée. Il en résulte donc une baisse de l’acuité visuelle de proche.

Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?

La presbytie touche environ 25 % de la population.

Le principal facteur de risque est l’âge : les symptômes surviennent habituellement vers 45 ans environ.

En cas de maladies comme le diabète ou des troubles cardiovasculaires, la presbytie peut se développer précocement, aux alentours de 40 ans.

Contagion

La presbytie n’est pas contagieuse.

Les principaux symptômes

Le tout premier signe qui annonce le début de la presbytie, c’est généralement le besoin d’étendre les bras de plus en plus loin pour lire le journal, un livre…  Les symptômes du trouble sont :

  • Vision floue lorsqu’on est proche de l’objet
  • Fatigue oculaire, due à la tension lorsqu’on essaie de « mettre au point » la vision
  • Maux de tête

Diagnostic

La presbytie est facilement diagnostiquée grâce à un examen oculaire, chez un ophtalmologue ou un opticien-optométriste.

Possibles risques de complications

La presbytie n’a pas vraiment de complication, autre qu’une dégradation progressive (parfois rapide) de la vision de proche. Lorsque les symptômes surviennent, il est important de consulter un spécialiste afin de trouver la meilleure solution pour pallier au problème.

Traitement de la presbytie

Contre les désagréments liés à la presbytie, plusieurs options sont envisageables :

  • Le port de lunettes
  • Le port de verres de contact
  • La chirurgie au laser (différentes techniques sont possibles)
  • La pose d’un implant

Prévention de la presbytie

Il est malheureusement impossible de prévenir la presbytie. Toutefois, quelques mesures simples permettent de protéger ses yeux et retarder peut-être son apparition :

  • Porter des lunettes de soleil
  • Traiter les maladies chroniques (diabète, etc.)
  • Porter consciencieusement vos lunettes de vue, si vous en avez besoin

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires