Poux : comment s'en débarrasser?

Jeune fille qui a des poux

Les poux sont de minuscules insectes brun-gris qui se nourrissent du sang humain et se retrouvent sur le cuir chevelu. Lorsqu'on a de poux, on dit que le souffre de pédiculose. Les poux adultes mesurent de 2 à 4 mm et vivent environ un mois. Les femelles pondent environ 10 oeufs par jour, donc environ 300 pendant leur vie, ce qui explique que l'infestation peut survenir très rapidement si on ne la remarque pas dès ses débuts. Les oeufs de poux se nomment les lentes. Elles sont petites (0.5 mm), blanchâtres et collées à la racine des cheveux. Elles ne partent pas au brossage comme les pellicules, et l'unique moyen de s'en débarrasser consiste à les faire glisser fermement tout le long des cheveux.

Les poux causent des démangeaisons particulièrement désagréables, mais ils ne transmettent aucune maladie et n'apparaissent pas par manque d'hygiène.

Causes des poux

Il n'existe aucune cause particulière pouvant favoriser l'apparition des poux pédiculose. Les insectes peuvent « envahir » n'importe quelle tête indépendamment de l'origine, la texture du cheveu (bouclé, crépu, raide), l'âge ou le style de vie : les poux aiment tout le monde!

Qui est touché par les poux?

Même si n'importe qui peut attraper des poux, les jeunes enfants scolarisés (ou à la garderie, dans des camps de jour, etc.) sont les plus touchés parce qu'ils ont tendance à avoir des contacts plus rapprochés lors des jeux, à échanger leurs casquettes, foulards, etc.

Si vous remarquez que votre enfant a des poux, il est nécessaire d'examiner attentivement la tête de tous ceux qui vivent sous le même toit, pour les éliminer le plus vite possible. En effet, même si l'enfant subit un traitement, il pourrait rapidement en attraper à nouveau si un membre de la famille a été touché.

Contagion

Contrairement à certaines idées reçues, les poux ne sautent pas d'une tête à l'autre. Ils ne peuvent pas non plus voler, mais par contre ils se déplacent vite (23 cm par minute). Ils peuvent aussi survivre jusqu'à deux jours hors de leur milieu de vie (la tête), sur des textiles comme les draps, les oreilles ou les chapeaux. Les lentes peuvent survivre jusqu'à 6 jours sur des objets et/ou des textiles.

Les principaux symptômes

Les symptômes les plus courants des poux pédiculose, ce sont évidemment les démangeaisons. Si vous remarquez que votre enfant se gratte souvent la tête, il est nécessaire de procéder le plus vite possible à une inspection, particulièrement :

  • Autour des oreilles
  • À proximité de la nuque et du cou
  • Près du cuir chevelu

Parfois, il est également possible d'observer (sous une bonne lumière) des petits points rouges sur le crâne : ce sont les piqûres de poux

Diagnostic

Un simple examen de la tête permet de détecter la présence de poux. Si vous n'êtes pas certain, il est aussi possible de demander l'aide d'un professionnel (pharmacien, médecin, etc.)

Possibles risques de complications

Avoir des poux n'est pas vraiment dangereux en soi. Toutefois, si la pédiculose n'est pas traitée, l'infestation peut causer de nombreuses démangeaisons et l'enfant se grattera parfois jusqu'au sang. Il y a alors formations de croutes (galles) qui peuvent occasionnellement s'infecter et devenir purulentes.

Traitement contre les poux

Il existe sur le marché plusieurs shampoings insecticides très efficaces pour éliminer les poux. Il est nécessaire de demander conseil à votre pharmacien, car il arrive que certains produits soient déconseillés pour les très jeunes enfants. Dans tous les cas, le traitement est sensiblement le même et consiste en quelques étapes simples : application du produit, temps d'attente, rinçage, passage du peigne fin (ou peigne à poux) pour éliminer les insectes morts et séchage des cheveux.

Les shampoings traitants tuent les poux, mais n'élimine pas les lentes, qui sont très résistantes. Il convient donc de procéder à une nouvelle application 7 à 10 jours après la première pour éliminer les poux qui auront éclos pendant cette période.

De plus, il est souvent nécessaire de traiter en même temps tous les membres d'une même famille et de très bien nettoyer les objets personnels (brosse à cheveux et autres accessoires) ainsi que les textiles ayant pu être en contact avec les insectes (draps, oreillers, casquettes, vêtements, etc.)

Il peut arriver qu'un produit ne soit pas efficace sur certaines personnes. Si tel est le cas, il est nécessaire de procéder à un nouveau traitement avec un shampoing différent. Assurez-vous toutefois que le traitement a été fait de la bonne façon! Il faut suivre à la lettre la notice d'utilisation.

Prévention contre les poux

Il n'existe aucun traitement préventif contre les poux. Même si vous entendez que la pédiculose est présente dans l'école de votre enfant, ce n'est pas en lui faisant un shampoing préventif qu'il évitera l'infestation. De plus, ces produits contiennent des insecticides puissants qui peuvent agresser le cuir chevelu s'ils sont répétés trop fréquemment.

L'unique moyen d'éviter (peut-être) les poux consiste à inculquer certains préceptes à votre enfant :

  • Il ne doit pas prêter ou échanger ses effets personnels (chapeaux, foulards)
  • Il ne doit pas toucher la tête de ses camarades avec la sienne
  • Il doit vous avertir immédiatement s'il apprend qu'un ami a des poux, etc.

De plus, il est nécessaire d'avertir la direction de l'école si vous remarquez que votre enfant a des poux.

Saviez-vous que...

Certaines personnes préconisent des traitements naturels pour éliminer/éviter les poux, mais aucun n'a été prouvé scientifiquement. De nombreux sites internet expliquent en détail la façon de procéder. Parmi ces traitements soi-disant miracle, il y a :

  • L'huile essentielle de lavande, de citron ou d'arbre à thé
  • La mayonnaise
  • Le jus d'oignon
  • Le vinaigre de cidre de pomme
  • L'huile de coco ou d'olive
  • Et bien d'autres...

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires