Peau sèche du bébé

Comment guérir la peau sèche du bébé? Après 9 mois passés dans l’utérus dans un environnement humide, votre bébé est soudainement confronté à l’air libre. Cela peut assécher sa peau en certains endroits spécifiques (visage, cuir chevelu) ou encore presque à la grandeur de son petit corps.

Causes de la peau sèche du bébé

Chez le nouveau-né :

Pendant qu’il était dans votre ventre, bébé avait la peau recouverte d’une couche grasse protectrice qui se nomme le vernix. Celle-ci disparaît progressivement pendant les premiers jours de vie et les cellules de la peau doivent se régénérer. C’est pour cela que toute la peau ancienne (celle que bébé avait à la naissance) pèle et tombe. Bébé doit maintenant avoir une nouvelle peau plus « forte » qui l’aidera à se protéger des agressions extérieures sans l’aide de ce fameux vernix. Cette période de régénération de l’épiderme dure 1-2 semaines après la naissance.

Chez le bébé plus âgé :

La peau humaine est naturellement protégée par une fine couche invisible d’eau et de graisse, produite par les glandes sébacées. Chez les bébés et les jeunes enfants, il peut arriver que cette couche ne se renouvelle pas assez vite parce que les glandes sébacées n’ont pas encore atteint leur maturité idéale.

Chez tous les enfants :

Un environnement trop sec peut également assécher la peau trop vite. C’est le cas par exemple des maisons qui sont surchauffées l’hiver.

Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?

Presque tous les bébés expérimentent des épisodes plus ou moins longs de peau sèche. La peau sèche du bébé est surtout présente :

  • Chez les nouveau-nés, dans les quelques jours après la naissance
  • Chez les enfants qui vivent dans un environnement très sec : c’est particulièrement vrai en hiver, quand les maisons sont très chauffées

Contagion

La peau sèche du bébé n’est pas contagieuse.

Les principaux symptômes

Les signes que votre bébé a la peau sèche sont les suivants :

  • La peau n’est pas douce au toucher, mais rugueuse
  • Elle présente des squames (peau qui pèle)
  • De petites plaques rouges et rugueuses peuvent aussi apparaître sur le corps

Diagnostic

Il n’est généralement pas nécessaire de consulter un médecin si les symptômes en restent au stade ci-dessus. La peau sèche du bébé est une affection courante qui se règle en quelques jours à l’aide de soins adéquats.

Possibles risques de complications

Dans certains cas, la peau sèche du bébé ne s’améliore pas après quelques jours de soins, et qu'elle est accompagnée de :

  • Rougeurs qui semblent douloureuses
  • Démangeaisons qui poussent bébé à se gratter
  • Croûtes qui saignent
  • Éruptions cutanées

Il devient alors nécessaire de consulter un pédiatre, car il pourrait s’agir d’eczéma atopique.

Traitement de la peau sèche du bébé

Il n’est pas nécessaire de traiter la peau sèche du bébé avec un traitement médicamenteux. De simples mesures pourraient aider à rétablir la situation en quelques jours :

  • Ne pas donner de bain chaque jour : 2-3 bains par semaine sont suffisants. Entre les bains, lavez simplement votre bébé avec une débarbouillette tiède.
  • Les bains ne devraient jamais dépasser 10-15 minutes, et il faut utiliser de l’eau tiède.
  • Évitez les lingettes qui contiennent du parfum ou de l’alcool. La meilleure chose à utiliser lorsque bébé a la peau sèche, c’est une débarbouillette mouillée.
  • Favorisez les savons doux à base de produits et huiles naturels (huile d’amande douce ou coco. lanoline, aloès, lait de chèvre, etc.)
  • Ne pas frotter la peau de bébé avec une serviette pou la sécher : il est préférable de tapoter doucement.
  • Appliquez une crème hydratante naturelle et non parfumée.

Prévention de la peau sèche du bébé

Pour prévenir l’apparition de la peau sèche du bébé, il est nécessaire que :

  • Votre enfant soit toujours bien hydraté : donnez-lui à boire à la demande
  • L’air de votre maison ne soit pas trop sec : utilisez au besoin un humidificateur

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.


 

Vous aimerez aussi

Commentaires