Orgelet

Un orgelet est une petite infection bénigne des yeux. C’est en fait un petit furoncle qui est causé par une bactérie et qui se développe à la base de la paupière, sur un follicule de cils. Parfois, le bouton se développe à l’intérieur de l’œil, sous la paupière. On lui donne alors le nom de chalazion.

Les orgelets sont assez fréquents et on estime que chaque personne en souffrira 1 à 2 fois dans sa vie. Il arrive que certains en souffrent de manière répétée. Peu dangereux, ils sont toutefois désagréables et parfois douloureux.

Causes de l'orgelet

L'orgelet est causé par une bactérie, le staphylocoque. L’inflammation obstrue les canaux, ce qui cause un gonflement à la base de la paupière.

Qui est touché par l'orgelet? Quels sont les facteurs de risque?

Les orgelets peuvent toucher n’importe qui. Ils sont toutefois plus fréquents chez les personnes qui souffrent d’un déficit immunitaire. Les individus qui sont plus susceptibles d’en souffrir sont les diabétiques : lorsque quelqu’un a souvent des orgelets, il est recommandé de passer des tests de diabète pour s’assurer que ce n’est pas cette maladie qui serait à l’origine des infections répétées 

Il existe aussi certains facteurs qui augmentent les risques de contracter un orgelet :

  • Une mauvaise hygiène des yeux : se frotter souvent les yeux avec des mains sales, mal nettoyer ses verres de contact, etc.
  • Utiliser du maquillage contaminé (qui appartient à quelqu’un d’autre) ou périmé
  • Le stress
  • Des changements hormonaux
  • Une sècheresse oculaire, peu importent les origines (maladie, air trop sec, etc.)
  • Irritation fréquente des yeux

Contagion

Les orgelets ne sont pas très contagieux, parce que la bactérie qui est à l’origine de l’infection ne reste pas « vivante » très longtemps à l’air libre. Toutefois, ils peuvent se transmettre d’un œil à l’autre (ou à une tierce personne) si l’on se frotte les yeux avec des mains non lavées, par exemple.

Les principaux symptômes de l'orgelet

Les symptômes de l’orgelet sont très faciles à remarquer. L’orgelet se développe habituellement en 24 heures, puis disparaît en 5-6 jours.

  • Gonflement douloureux sur le bord de la paupière
  • Rougeur
  • L’œil est parfois difficile à ouvrir
  • Sensation de gêne
  • Larmoiement
  • Sécrétions purulentes (pus)

Diagnostic

Un simple examen oculaire à l’œil nu permet au médecin de diagnostiquer l’orgelet.

Possibles risques de complications

Les orgelets ne sont généralement pas dangereux et se résorbent d’eux-mêmes en quelques jours. Toutefois, il peut arriver que certaines personnes contractent plusieurs orgelets en même temps et que l’infection se propage aux tissus internes de l’œil. S’ils ne sont pas soignés rapidement, les orgelets multiples et à répétitions peuvent être à l’origine d’une infection chronique de la paupière.

Traitement de l'orgelet

Lorsqu’un orgelet survient de manière isolée, il n’est pas nécessaire de consulter tout de suite un médecin. On recommande d’appliquer des règles d’hygiène de base (ne pas toucher ou se frotter les yeux), de ne pas porter de maquillage et/ou de lentilles de contact et d’appliquer des compresses d’eau chaude à la région touchée.

Si, après 48 heures, il n’y a aucune amélioration, il devient nécessaire de voir un spécialiste. Il prescrira une pommade ou des gouttes (collyre) antibiotiques et, parfois, enlèvera le cil dont la base est infectée avec une pince.

Lorsque l’orgelet est vraiment gros, douloureux et purulent, il peut être nécessaire de procéder à une petite incision sous anesthésie locale. Il ne faut jamais tâcher de percer soi-même un orgelet ou un bouton proche de l’œil, car c’est ainsi que se propage l’infection.

Prévention de l'orgelet

On peut prévenir les orgelets au moyen de règles d’hygiènes simples :

  • Ne jamais partager ses produits de maquillage et de soins oculaires.
  • Ne pas conserver et utiliser des produits périmés (les mascaras et eye-liners doivent être jetés après 3 mois, les fards à paupières après 6 mois.)
  • Toujours se laver les mains avec du savon avant et après s’être touché les yeux.
  • Désinfecter les lentilles de contact avec une solution antiseptique adaptée.

 

 

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires