Myopie

La myopie n’est pas considérée comme une maladie, mais plutôt comme un trouble oculaire qui se manifeste par une vision floue de loin.

La myopie se manifeste de manière plus ou moins sérieuse et ne nécessite pas toujours le port de verres correcteurs. Certaines personnes ne doivent mettre leurs lunettes que lors de situations spécifiques, comme en conduisant ou pour regarder la télévision. Pour d’autres, la vision est tellement affectée qu’il faut corriger le défaut en permanence.

Causes de la myopie

Une personne est myope lorsque ses globes oculaires sont trop longs. Cela fait que la lumière reflétée sur un objet éloigné se place devant la rétine et les images ne sont pas perçues nettement. Par contre, la lumière qui atteint l’œil à une courte distance est réfractée correctement et les objets qui sont prêts sont perçus sans trouble. 

On ne connaît pas très bien ce qui cause la myopie chez certaines personnes. Les recherches à ce sujet prouvent qu’il y a des facteurs génétiques (hérédité), mais aussi environnementaux.

Qui est touché par la myopie? Quels sont les facteurs de risque?

On estime qu’environ un tiers de la population mondiale souffre de myopie à un degré plus ou moins grave. Dans certaines régions, ce chiffre est encore plus élevé : dans certaines parties d’Asie, par exemple, près de 80 % des enfants d’âge scolaire sont diagnostiqués myopes, à différents degrés de gravité.

Certains facteurs augmentent le risque de myopie :

  • L’hérédité
  • Une faible exposition à la lumière du soleil : donc les personnes qui passent plus de temps devant des écrans sont plus souvent touchées
  • Le fait de devoir se concentrer souvent dans le travail (lecture, ordinateur, couture, etc.) peut aussi déformer le globe oculaire et causer avec le temps la myopie
  • Une naissance prématurée peut aussi être à l’origine d’infections oculaires qui affectent avec le temps la forme de l’œil

Contagion

La myopie n’est pas contagieuse.

Les principaux symptômes

Dans la majorité des cas, la myopie est détectée au cours de l’adolescence. Les signes de ce trouble sont :

  • La vision de loin est floue
  • Des maux de tête
  • Le besoin de se rapprocher d’un objet pour voir plus nettement
  • Des difficultés à voir nettement lorsqu’on conduit

Il existe une sorte de myopie forte qui débute dans la petite enfance et se détériore tout au long de la vie.

Lorsque la myopie est faible, elle ne s’aggrave que très lentement.

Diagnostic de la myopie

En cas de symptômes de myopie, il est important de consulter un spécialiste. La myopie est facilement diagnostiquée grâce à un examen oculaire, chez un ophtalmologue ou un opticien-optométriste.

Possibles risques de complications

Les complications liées à la myopie sont des risques de :

  • Décollement de rétine
  • Cataracte
  • Atrophie et hémorragie maculaire
  • Glaucome

Chez les enfants, la baisse rapide de vision peut aussi entrainer une baisse rapide des résultats scolaires. Le problème est le plus souvent réglé après un examen de la vue et une prise en charge adéquate.

Traitement de la myopie

Contre les désagréments liés à la myopie, plusieurs options sont envisageables :

  • Le port de lunettes
  • Le port de verres de contact
  • La chirurgie (différentes techniques, dont le laser, sont disponibles) : à noter que la chirurgie pour corriger la myopie ne peut être utilisée que lorsque le trouble est stable et pas trop avancé

Prévention de la myopie

Il n’existe actuellement aucun moyen connu de prévenir efficacement la myopie.

On encourage toutefois un équilibre entre les activités extérieures et les activités qui demandent une concentration visuelle intense (jeux, vidéos, ordinateur, télévision, etc.)

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires