Jaunisse du nouveau-né

La jaunisse du nouveau-né, que l'on appelle aussi ictère néonatal, est une maladie le plus souvent bénigne du nouveau-né. Elle survient d'habitude dans les 2 à 5 jours après la naissance.

Cause de la jaunisse du nouveau-né

Lorsque les globules rouges dans l'organisme de votre bébé se fragmentent, il se crée un pigment orangé appelé bilirubine. Tout est parfaitement normal jusqu'ici... Par contre, ce pigment est généralement éliminé dans les selles du nouveau-né à l'aide du foie qui va le transformer et le « recycler ». Or, il arrive que l'organisme d'un nouveau-né ne soit pas encore entièrement fonctionnel, ce qui entraîne des délais dans l'élimination de la bilirubine.

Parfois, c'est le foie qui fonctionne au ralenti (il est immature), d'autres fois, c'est la production qui est trop abondante. Peu importe la cause de la jaunisse, si bébé ne boit pas suffisamment, son intestin élimine moins bien la bilirubine. C'est pourquoi, lorsqu'on décèle des signes de jaunisse, on recommande des mises au sein ou des biberons, très fréquents.

La jaunisse du nouveau-né ne dure généralement pas très longtemps. Elle connaîtra un « top » le 3e ou 4e jour, et disparaitra en une semaine environ (parfois un peu plus longtemps, dans le cas d'un bébé prématuré).

Qui est touché par la jaunisse du nouveau-né? Quels sont les facteurs de risque?

La jaunisse du nouveau-né touche assez fréquemment les nourrissons : 60 % des enfants nés à terme et 80 % des enfants nés prématurément. Elle est généralement bénigne et sans danger pour votre bébé.

Contagion

La jaunisse du nouveau-né n’est pas contagieuse.

Les principaux symptômes de la jaunisse du nouveau-né

Vous saurez que votre bébé a une jaunisse du nouveau-né si :

  • Sa peau et le blanc de ses yeux deviennent jaunâtres
  • La couleur s'accentue de plus en plus au fil des heures

Diagnostic

Lors des tests effectués à la naissance, le personnel médical va vérifier les taux de bilirubine dans le sang et prendra les mesures nécessaires avant l'apparition de la jaunisse du nouveau-né. Un suivi médical pourrait être organisé lors du congé de l'hôpital, si les valeurs sanguines de bilirubine sont limites. Si tout est normal, vous n'entendrez même pas le mot « bilirubine » dans la bouche de votre docteur...

Possibles risques de complications

Contactez votre pédiatre si...

  • Votre bébé est somnolent et refuse de s'alimenter ou ne bois pas suffisamment (au sein ou au biberon).
  • Les bras et les jambes de votre nouveau-né sont devenus jaunes-orangés.

Que l'on ait reçu un diagnostique de jaunisse du nouveau-né ou non, on devrait toujours consulter si bébé ne s'alimente pas ou qu'il perd du poids.

Traitement de la jaunisse du nouveau-né

Dans le cas d'une jaunisse du nouveau-né sérieuse (qui aura été détectée par prélèvement sanguin), votre bébé devra être placé en incubateur et exposé à une lumière bleue en protégeant ses yeux : on appelle cela la photothérapie. Dans certains cas rares, il arrive aussi qu'on doive administrer des médicaments par intraveineuse.

La jaunisse bénigne, la plus courante, ne nécessite aucun traitement. Après un examen de routine (palpation du foie et de la rate), votre pédiatre vous recommandera simplement de patienter quelques jours et de revenir si les symptômes ne disparaissent pas, ou s'ils s'accentuent.

Prévention de la jaunisse du nouveau-né

Il n’existe aucun moyen de prévenir la jaunisse du nouveau-né.

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Cet article a été révisé par Geneviève Harbec, cadre conseil pour le secteur de la pédiatrie au Chu Sainte-Justine.

Logo ste-justine

Vous aimerez aussi