Jambes lourdes

Les jambes lourdes est un dysfonctionnement du système veineux, communément appelé insuffisances veineuses.

Symptômes des jambes lourdes

  • Sensation de brûlure dans les jambes
  • Pieds et les chevilles gonflés le soir
  • Rougeurs à l'intérieur des jambes et des chevilles
  • Fourmillements et crampes pendant le sommeil
  • Étourdissements en se levant

Qui est touché?

Plus de 70 % des femmes sont concernées par un problème de jambes lourdes, mais les hommes auraient aussi à conjuguer avec ce problème dans une bonne proportion. 

Causes des jambes lourdes

Ce qui se produit et qui cause les jambes lourdes, en fait, c'est que vous êtes aux prises avec un problème circulatoire. Le sang a du mal à remonter vers le coeur, s'arrête dans les veines et crée une pression sur vos membres inférieurs.

De la jambe au coeur, le sang doit parcourir près d'un mètre et demi.Si les valvules responsables de transporter ce sang ne se referment plus, ce dernier s'écoule plus lentement et cause les symptômes énumérés plus haut. Plus rarement, le sang peut même déformer les veines et créer ainsi des varices ou, plus gravement, engendrer des phlébites. Comment prévenir ce phénomène désagréable?

Prévention des jambes lourdes

  • Comme la chaleur joue un rôle dans l'apparition des jambes lourdes, vaut mieux éviter les bains d'eau très chaude. Un bain tiède serait préférable. Si vous avez la chance, cet été, de marcher dans la mer, vous pourriez en ressentir un grand bienfait. L'eau fraîche et salée, combinée à l'effet de la marche, sauront sûrement vous soulager. À défaut d'eau de mer, vous pouvez vous prévaloir d'une douche fraîche. Il est aussi conseillé, pour favoriser la circulation, d'alterner les sources de chaleur et de froid sur vos jambes.
  • Évitez les talons haut.
  • Éloignez aussi les chaussettes ou les pantalons trop serrés.
  • Utilisez à des bas de contentions de faible pression, surtout lors des voyages en avion. Il serait idéal également d'en porter quand il y a canicule, mais plusieurs se refusent à endurer un collant l'été, souvent recouvert d'un pantalon. Si vous vous contentez d'en porter seulement le matin, ce sera déjà une bonne chose.
  • Faites du sport! Une simple marche de façon quotidienne et répétée pourrait aider à prévenir l'apparition des jambes lourdes. Un mode de vie sédentaire favorise la sensation de jambes lourdes. Si on est aux prises avec un problème circulatoire, la meilleure façon d'en venir à bout est de favoriser cette circulation. La solution : le sport! En particulier, ceux qui favorisent les mouvements des jambes : le vélo, le ski de fond, la natation. Levez-vous souvent, marchez, évitez les stations debout ou assises de façon prolongée.
  • Fuyez les aliments transformés, souvent riches en gras trans et en sel. Privilégiez les vitamines sous toutes leurs formes.
  • Buvez de l'eau : l'eau est aussi un excellent conducteur en ce qui a trait à la circulation sanguine. Si vous en buvez au moins deux litres par jour, vous réduirez dans un même temps les problèmes de rétention que vous pouvez connaître et vous permettrez au sang de mieux circuler dans vos veines.
  • Dites adieu à la cigarette! Il est reconnu que la cigarette augmentait le risque de complications veineuses. Abstenez-vous ou réduisez-en la consommation.

Soulager les symptômes des jambes lourdes

Quand vous vivez une crise, vous pouvez remuer les orteils et vous placer sur la pointe des pieds en contractant, par le fait même, les mollets. Le soir, remontez vos pieds le long du mur de votre lit.

Un massage de vos jambes à l'aide de crème au camphre ou à la menthe peut aussi vous procurer un soulagement notable.

Dans tous les cas, si les symptômes de jambes lourdes augmentent, persistent et vous inquiètent, consultez un médecin.

Note 

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
 

Vous aimerez aussi