Hernie ombilicale

L'hernie ombilicale est une affection relativement courante et bénigne. Généralement, elle se résorbera d'elle-même et disparaitra au cours des 18 premiers mois de vie de votre enfant. Elle consiste en une protubérance plus ou moins importante au niveau de l'ombilic (le nombril).

Causes de l'hernie ombilicale

Une hernie ombilicale n'est pas causée par une maladie, mais plutôt par une faiblesse des muscles abdominaux, ce qui est assez courant chez le nouveau-né. Si les muscles du bébé ne sont pas assez forts, il en résultera que l'anneau ombilical ne se fermera pas complètement, formant ainsi une « ouverture » qui laissera passer une partie de l'intestin.

Qui est touché par l'hernie ombilicale? Quels sont les facteurs de risque?

L’hernie ombilicale est relativement fréquente chez :

  • Les nouveau-nés, avec une proportion plus grande chez les prématurés
  • Les enfants de peau noire
  • Les garçons

Contagion

L'hernie ombilicale n’est pas contagieuse.

Les principaux symptômes de l'hernie ombilicale

L'hernie ombilicale se manifeste comme suit :

  • Une protubérance au-dessus du nombril qui peut atteindre plusieurs centimètres.
  • Sa taille augmente parfois visiblement lorsque bébé fait un effort, par exemple lorsqu'il pleure très fort.
  • Elle peut rentrer sans problème dans l'abdomen, sans que votre bébé n'expérimente de douleur.

Dépendamment de sa taille, une hernie ombilicale peut sembler impressionnante, mais elle ne cause absolument aucune douleur à votre enfant. Si vous avez l'impression que l'hernie ombilicale fait mal à votre bébé, il est nécessaire de rechercher une autre cause possible pour cette douleur (des coliques, par exemple).

Diagnostic

Il est très facile de « diagnostiquer » soi-même une hernie ombilicale sur son enfant puisqu’elle est très visible. Le médecin ne fera généralement que confirmer ce que vous avez déjà remarqué lors d’un examen de routine.

Possibles risques de complications

Les complications relatives à une hernie ombilicale chez l'enfant sont extrêmement rares, et lorsqu'elles surviennent, elles sont habituellement liées à d'autres problèmes diagnostiqués (certaines malformations ou irrégularités du métabolisme).

Il arrive parfois qu'une hernie ombilicale subisse un « étranglement », c'est-à-dire une compression des tissus et des vaisseaux se trouvant au niveau de l'orifice, qui pourrait entraîner une occlusion intestinale (un arrêt du passage des gaz et des aliments). Ceci se traduit par des vomissements et un ballonnement.

Traitement de l'hernie ombilicale

Dans près de 80 % des cas, l'hernie ombilicale se règlera toute seule avant que l'enfant atteigne un an et demi, justement parce que ses muscles se raffermiront au fur et à mesure de son développement moteur. Si bébé est en bonne santé, il ne sert à rien de s'inquiéter... Tant que la hernie peut « rentrer » facilement à l'intérieur de l'abdomen, c'est que tout est normal!

Ainsi que nous l'avons mentionné plus haut, tout devrait rentrer dans l'ordre avant le deuxième anniversaire de votre enfant. Dans certains cas, il sera nécessaire d'attendre un peu plus longtemps. Sachez cependant qu'un médecin ne recommandera généralement pas de procéder à une chirurgie avant que votre enfant atteigne quatre ou cinq ans. Passé cet âge, vous devrez probablement envisager de le faire opérer.

Les raisons pour cette intervention sont avant tout esthétiques, mais elles permettent également d'éviter de rares complications qui pourraient subvenir lorsque votre enfant sera devenu adulte. Cette intervention est sans danger et ne demande pas une longue hospitalisation. Une seule journée sera suffisante (c'est ce qu'on appelle une « chirurgie d'un jour »). Le chirurgien procèdera à une incision en demi-cercle à la base de l'anneau ombilical, repoussera délicatement la partie de l'intestin saillante et terminera en suturant l'anneau de manière à ce qu'il soit plus petit qu'avant. Comme c'est le cas lors de toute opération chirurgicale, votre enfant devra faire un peu plus attention lors des jours suivant la chirurgie, mais tout rentrera dans l'ordre après environ une semaine.

Prévention de l'hernie ombilicale

Il est impossible de prévenir l'hernie ombilicale.

Saviez-vous que...

Avant, on préconisait parfois de bander l'abdomen du bébé de manière à faire rentrer l'hernie, mais il est maintenant reconnu que cette « technique » de grand-mère est parfaitement inutile.

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.
 

Vous aimerez aussi