Grippe H1N1

La grippe H1N1 (appelée à ses débuts "grippe porcine") a préoccupé la communauté internationale pendant tout un hiver. Aujourd'hui, elle inquiète moins, mais voici tout de même un petit profil de ce qu'elle est...

Symptômes de la grippe H1N1

Si vous en êtes infecté, vous risquez de ressentir les symptômes semblables à la grippe saisonnière :

  • Ganglions enflés
  • Fièvre
  • Fatigue
  • Toux
  • Maux de gorge
  • Éternuements
  • Secrétions nasales
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée

Période d'incubation de la grippe H1N1

Si vous souffrez de la grippe H1N1, on recommande de ne pas vous mettre en contact avec d'autres personnes pendant au moins 7 jours. Les enfants sont encore plus contagieux que les adultes, soit environ 14 jours.

Toutefois, une personne peut avoir la grippe H1N1 sans en montrer les symptômes. Sa période d'incubation est de 1 à 4 jours. C'est la raison pour laquelle si vous avez été en contact avec une personne infectée ou que vous reveniez d'une région à haut risque, on vous recommande d'être très prudent et d'adopter les mesures sanitaires appropriées.

Contagion de la grippe H1N1

On croit toutefois savoir que la grippe H1N1 s'attrape comme la grippe saisonnière, c'est-à-dire de personne en personne lorsque le germe pénètre dans la gorge ou le nez. Chose certaine, elle ne s'attrape pas en mangeant du porc. Vous pouvez donc être rassuré à ce niveau.

  • Le virus peut rester sur les objets plusieurs heures. Si vous éprouvez des symptômes, il importe de laver le téléphone ou toute surface à laquelle vous auriez touché. Cela dit, pour vous rendre malade, le virus doit se rendre dans vos poumons.
  • On recommande donc de se laver les mains régulièrement avec de l'eau et du savon ou à défaut d'utiliser un désinfectant pour les mains de type « Purel ». Il est conseillé de se laver les mains avant les repas, avant de préparer les aliments ou de nourrir votre enfant, après être allé aux toilettes, après vous être mouché, à chaque fois que vous entrez chez vous ou au bureau, après avoir rendu visite à des personnes malades ou avoir joué avec des animaux.
  • Toussez ou éternuez en pliant votre bras, plutôt que dans vos mains où vous risquez de répandre le germe autour de vous.
  • Si vous avez reçu un vaccin antigrippal cette année, il est probable que vous bénéficiez d'une protection contre la grippe H1N1 ou porcine. Les centres de santé disposent de deux antiviraux qui seraient efficaces pour traiter cette maladie : le Tamiflu et le Relenza.
  • Si vous voyagez, Santé Canada tient un site d'information à jour, question de vous renseigner sur l'état de la grippe H1N1 dans le pays où vous comptez vous rendre.

Traitement de la grippe H1N1

Dans le cas d'une grippe normale, le médecin vous dirait de boire beaucoup d'eau, de prendre des antihistaminiques et de vous reposer. À cette heure, si vous éprouvez des symptômes de grippe, il est recommandé de composer le 8-1-1, soit le numéro de téléphone d'Info Santé. Une infirmière pourra évaluer si les symptômes que vous éprouvez s'apparentent à ceux de la grippe H1N1.

Vous pouvez ensuite vous rendre rapidement à l'hôpital et mentionnez vos symptômes aux préposés au triage. Si vous disposez d'un masque, il serait approprié de vous y rendre en le portant, question de protéger les autres malades, souvent affaiblis, de votre maladie. En principe, ils ont reçu des informations leur permettant de prendre les mesures nécessaires pour vous aider.

 

Note : Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires