Gonorrhée

La gonorrhée est une infection transmise sexuellement (ITSS) qui existe depuis des siècles. C’est l’ITSS la plus commune dans le monde (mais la 2e en Amérique du Nord, après la chlamydia.)

Cette maladie est souvent asymptomatique au début. Avec le temps, elle peut atteindre le pénis et le vagin, l’urètre, le rectum, la gorge, le col de l’utérus et parfois les yeux.

Causes de la gonorrhée

La gonorrhée est causée par une bactérie, le gonocoque, qui se transmet lors de rapports sexuels non protégés. Les relations vaginales, anales et bucco-génitales peuvent toutes transmettre la bactérie d’une personne à une autre.

Qui est touché par la gonorrhée? Quels sont les facteurs de risque?

Les hommes sont plus souvent touchés par la gonorrhée. Outre le genre, d’autres facteurs de risque sont mis cause :

  • Être un homme âgé de 20 à 24 ans
  • Être une femme âgée de 15 à 19 ans
  • Ne pas se protéger avec un condom lors des rapports sexuels
  • Avoir plus d’un partenaire sexuel
  • Avoir un seul partenaire sexuel, mais qui en a lui-même d’autres
  • Avoir déjà contracté une ITS par le passé

Contagion

La gonorrhée se transmet par rapport sexuel non protégé. Dans certains cas, une mère infectée peut transmettre la maladie in utero à son bébé.

Les principaux symptômes de la gonorrhée

Dans la majorité des cas, les symptômes de la gonorrhée apparaissent dans la semaine après l’infection à la bactérie. Il peut toutefois arriver qu’ils se développent plus tard, soit jusqu’à un mois après la relation sexuelle en cause.

Les symptômes chez les hommes sont :

  • Testicules gonflés et douloureux
  • Sensation de brulure quand on urine (d’où le surnom de « chaude-pisse »)
  • Douleurs et écoulements au rectum
  • Picotements, brulure et écoulements involontaires de l’urètre

Les symptômes chez les femmes sont :

  • Sensation de brulure quand on urine
  • Écoulement ou saignement vaginal (autre que les menstruations)
  • Douleurs pelviennes
  • Douleurs lors des relations sexuelles

Il arrive fréquemment qu’une femme soit porteuse de la gonorrhée sans le savoir, car elle ne développe pas de symptômes spécifiques.

Diagnostic de la gonorrhée

En cas de symptômes s’apparentant à la gonorrhée, il est important de consulter un spécialiste afin d’éviter les complications. La présence de la bactérie est détectée au moyen d’une analyse des écoulements et sécrétions génitales présents, ou par prélèvement sur la zone touchée.

Possibles risques de complications

Si elle n’est pas traitée adéquatement, la gonorrhée peut entrainer des troubles de la fertilité chez les hommes et les femmes.

La gonorrhée augmente également les risques de contracter le VIH lors d’une relation sexuelle à risque.

Enfin, elle peut causer des problèmes sérieux chez un nouveau-né si celui-ci contracte la maladie de sa mère.

Traitement de la gonorrhée

Une fois diagnostiquée, la gonorrhée se traite très rapidement grâce à des antibiotiques que l’on prend soit en injection soit par voie orale.

Même en l’absence de symptômes, tout partenaire sexuel devrait également suivre le traitement contre la maladie.

Prévention de la gonorrhée

L’unique manière de se prévenir contre la gonorrhée consiste à avoir des pratiques sexuelles sécuritaires et à porter systématiquement un condom.

Lorsqu’on souhaite ne plus prendre de condom ou que l’on a eu une relation à risque, il est primordial de passer des tests de dépistage afin de s’assurer que l’on n’a pas contracté la gonorrhée (ou toute autre ITS).

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires