Gastro-entérite

Comment soigner une gastro-entérite

C'est quoi la gastro-entérite? Une infection qui peut être d'origine virale, toxique ou bactérienne, et qui affecte le tube digestif. Elle peut provoquer notamment des vomissements et une diarrhée.

La gastro-entérite est aussi appelée : gastro, grippe intestinale ou empoisonnement alimentaire (gastro-entérite bactérienne ou toxique).

Causes de la gastro-entérite

La gastro-entérite virale est généralement causée par le norovirus, également connu sous le nom de virus de Norwalk. 3 autres virus, soit le rotavirus, l'adénovirus et l'astrovirus, peuvent être à l'origine d'une gastro-entérite.

Ces 4 virus ont pour effet d'irriter le tractus gastro-intestinal, causant un rejet des liquides par le corps.

La gastro-entérite bactérienne se développe habituellement suite à l'ingestion d'aliments contaminés. Il convient d'être prudent en choisissant ses aliments. On opte pour des aliments d'origine animale très frais et bien cuits, et on lave minutieusement ses fruits et légumes.

Dans certains pays, l'eau courante véhicule parfois une bactérie et peut causer ce qu'on appelle la «turista». On recommande souvent aux visiteurs étrangers de consommer de l'eau embouteillée.

Personnes à risque

Dans les pays industrialisés, c'est principalement la gastro-entérite virale qui sévit, surtout durant la saison froide. Elle frappe surtout les enfants, les personnes âgées et celles dont le système immunitaire est compromis par une maladie ou par la prise de médicaments.

Les jeunes enfants à la garderie et les personnes âgées vivant en résidence sont plus à risque, tout comme les adultes en santé qui travaillent en milieu hospitalier.

Les personnes qui voyagent en Amérique latine, en Afrique ou en Asie sont plus à risque de développer une gastro-entérite d'origine bactérienne.

Sous ses différentes formes, la gastro affecte plusieurs millions de personnes par année. Plusieurs d'entre elles ne présenteront aucun symptôme.

Facteurs de risque

Ne pas respecter les mesures d'hygiène recommandées constitue le plus grand facteur de risque.

Aussi, le contact avec les personnes atteintes ou appartenant aux groupes les plus touchés augmente considérablement le risque de contracter cette maladie.

Contagion

La gastro d'origine virale est extrêmement contagieuse. Les personnes atteintes sont contagieuses dès l'apparition des premiers symptômes. Contrairement à l'idée reçue, on demeure contagieux jusqu'à 48 h après la disparition des symptômes de gastro-entérite.

Le contact avec des personnes ou des objets contaminés favorise la contagion.

Symptômes de la gastro-entérite

La période d'incubation avant l'apparition des premiers symptômes dure entre 30 minutes et 72 heures, dépendamment de l'origine de la gastro-entérite. Il est à noter que les symptômes apparaissent souvent très brutalement, mais que la majorité des personnes infectées sont asymptomatiques.

  • Sueurs chaudes ou froides
  • Perte de l'appétit
  • Faiblesse et fatigue
  • Nausées
  • Vomissements
  • Diarrhée, souvent très liquide
  • Douleurs au niveau de l'abdomen (crampes)
  • Fièvre, parfois

Symptômes indiquant une possible aggravation

  • Déshydratation sévère
  • Soif excessive
  • Forte fièvre et/ou frissons
  • Sang dans les selles ou dans les vomissures
  • Étourdissements persistants et fatigue extrême

Diagnostic

Il est normalement possible de diagnostiquer la gastro-entérite sans l'aide d'un médecin, en se fiant sur l'apparition des symptômes.

Si la situation s'aggrave et qu'une consultation médicale s'impose, il se peut qu'on analyse les selles afin de déterminer si l'infection est d'origine virale, bactérienne ou toxique et, par la suite, prescrire un traitement approprié.

Notez que si vous soupçonnez une gastro-entérite chez un enfant en très bas âge ou un bébé, il est préférable de consulter immédiatement, car la déshydratation peut être très rapide.

Possibles risques de complications

Dans certains cas, la déshydratation peut être sévère et dangereuse. Certaines personnes devront être hospitalisées et mises sous perfusion. 

La déshydratation, si elle n'est pas traitée efficacement, peut entraîner la mort. Il est toutefois extrêmement rare que la gastro-entérite soit fatale dans les pays industrialisés.

Comment soigner une gastro-entérite?

Il n'existe pas de médicaments pour traiter la gastro-entérite d'origine virale, et on prescrit rarement des antibiotiques pour soigner la gastro-entérite bactérienne.

Les symptômes disparaissent normalement d'eux-mêmes après quelques jours au maximum.

On évite de manger pendant la première journée de la maladie au moins. Lorsqu'on réintroduit les aliments, on opte pour du riz blanc, du bouillon, du gruau, ou d'autres aliments faciles à digérer.

Il est primordial de tout mettre en oeuvre pour éviter la déshydratation. On essaye de boire du jus d'orange avec une pincée de sel, ou de l'eau salée et sucrée.

S'il est impossible de garder les liquides, il est recommandé de sucer des glaçons.

Prévention

Pour prévenir l'infection virale, on accorde une importance particulière à l'hygiène. 

D'abord, on se lave les mains fréquemment à l'eau chaude et au savon, en frottant pendant 30 secondes.

Ensuite, on se lave les mains avec soin chaque fois qu'on va à la salle de bain, qu'on change une couche, qu'on s'apprête à manger ou à cuisiner, ainsi que lorsqu'on touche un objet contaminé ou une personne à risque.

Enfin, on lave tous les vêtements et objets ayant été en contact avec une personne atteinte, avec ses selles ou ses vomissures.

Pour éviter la propagation du virus, on évite de se rendre au travail ou à l'école lorsqu'on a la gastro-entérite.

Depuis 2006, un vaccin dont on recommande l'administration aux bébés entre 6 mois et 32 mois permet de prévenir certains types de gastro-entérite virale.

Saviez-vous que...

Plusieurs adultes en bonne santé contractent la gastro-entérite, mais souvent, ils n'ont aucun symptôme ou presque. Même s'ils ne savent pas qu'ils sont atteints, ils demeurent toutefois contagieux!

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi