Les convulsions fébriles

Auteur
David Nathan
Convulsions fébriles

Parmi les choses qui peuvent affecter un enfant en bas âge, il y a les convulsions fébriles. Voici ce qu'il faut savoir sur ce phénomène très impressionnant à observer. 

Définition

Les convulsions fébriles sont des secousses musculaires qui affectent une partie ou l’ensemble du corps de l'enfant. Elles se produisent chez les nourrissons. À l'origine de ces convulsions, il y a une fièvre relativement élevée qui sera supérieure à 38 °C. Selon le CHU Sainte-Justine, 2 à 5 % des enfants présentent une convulsion fébrile dans leur vie, celle-ci survient entre 6 mois et 5 ans. Les médecins ont constaté que si un membre de la famille avait déjà fait des convulsions fébriles, le nourrisson aurait plus tendance à en faire aussi.

Les types de convulsions fébriles

Il existe deux types de convulsions fébriles :

  • Les convulsions fébriles dites « simples ». Elles sont la conséquence de l’augmentation brutale de la température et elles apparaissent entre 9 mois et 5 ans.
  • On trouve aussi les convulsions fébriles « compliquées ». Celles-ci nécessitent un traitement et une recherche de cause plus élaborée.

Repérer les convulsions fébriles

Les convulsions fébriles peuvent se repérer. Le premier indicateur dont il faut tenir compte est la fièvre. Elle sera élevée et devrait excéder les 38 °C (100,4 °F). On remarquera aussi des raidissements du corps du nourrisson. On observera également des mouvements de saccade de la tête et de certains membres (bras et jambes). Il est possible que l'enfant perde connaissance quelques instants. Dans la majorité des cas, les convulsions fébriles durent de 30 secondes à 2 minutes.

Comment réagir?

Si les convulsions sont un phénomène impressionnant à observer, il faut malgré tout garder son calme. Il ne faut surtout pas essayer de l'immobiliser. On essuiera les éventuelles vomissures et la salive de l'enfant plus tard. Après les convulsions, on laissera l'enfant dormir et se réveiller graduellement. On couchera le nourrisson sur le côté, sur une surface plate. Il n'est pas nécessaire d'appeler les secours quand cela arrive à moins que les convulsions durent plus de 3 minutes ou si le nourrisson a moins de 6 mois. On recommande de consulter un médecin après les convulsion pour qu'il lui fasse un examen et écarte tout autre problème de santé potentiel.

Sources : www.vulgaris-medical.com

 

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Categories

Vous aimerez aussi