Carie dentaire

La carie dentaire est causée par des bactéries présentes dans notre bouche. Ces microorganismes se nourrissent de sucre et produisent par la suite des déjections acides. Donc, plus elles « mangent », plus elles produisent de déjections... Ce sont ces substances acides qui attaquent l'émail des dents, petit à petit. Une fois que la couche d'émail devient très fine, les acides attaquent la dent à proprement parler, et il y a ainsi formation de caries.

Causes de la carie dentaire

Une croyance populaire veut que la carie dentaire se forme principalement à cause du sucre... « Ne mange pas de bonbons, ou tu auras des caries » est une phrase que nous avons entendue des dizaines de fois dans notre enfance et que nous répétons volontiers à nos propres enfants. C'est vrai... en partie! Le sucre n'est pas l'unique responsable des caries. Il y a pas mal d'autres choses à prendre en considération :

La qualité de l'émail des dents

Nous ne sommes malheureusement pas tous égaux! La couche d'émail qui recouvre nos dents et plus ou moins épaisse et elle devient donc plus ou moins facile à « percer » par les déjections acides des bactéries. C'est triste à dire, mais il y a une part d'hérédité et de chance (ou de malchance) dans cela. De plus, certaines habitudes (tabac, forte consommation d'alcool et/ou de drogues) peuvent affaiblir l'émail des dents.

L'acidité naturelle de la salive

Encore une fois, il s'agit de « chance. » Nous n'avons pas tous le même pH dans notre salive. Si celui-ci se situe en dessous de 5.5, la déminéralisation des dents (c'est-à-dire la désintégration de l'émail) se fera plus rapidement.

La production de salive

II est prouvé que les personnes qui produisent beaucoup de salive ont tendance à avoir moins de caries dentaires, car le liquide circule dans la bouche et nettoie naturellement les germes et les acides.

La structure et la position des dents

Même si toutes les dentitions sont globalement les mêmes, elles connaissent aussi des différences minimes qui peuvent avoir une grande portée sur la formation de carie dentaire. Les personnes dont les dents sont très serrées les unes contre les autres ou dont les molaires sont difficilement atteignables avec un brossage manuel ont plus tendances à avoir des caries. Le nettoyage de certaines zones se fait plus difficilement et celles-ci deviennent donc des « nids » à bactéries.

Les habitudes alimentaires

Il est évident que la consommation de sucres est en partie responsable de l'apparition des caries dentaires. Toutefois, le sucre n'est pas toujours là où on l'imagine! Ainsi, boire un verre de lait avant de dormir et aller se coucher sans se brosser ensuite les dents est tout aussi néfaste (sinon plus) qu'une barre de chocolat dans l'après-midi! Une consommation de sucre « normale » (on comprend, ne pas se gaver de bonbons à longueur de journée) n'est pas mauvaise, à condition d'effectuer un brossage régulier et efficace. Bien plus que manger du sucre, c'est le fait de le laisser « stagner » dans la bouche qui pose problème.

Certaines périodes de la vie

Il arrive des moments durant lesquels on devient plus ou moins sensibles à la carie dentaire. C'est le cas particulièrement pendant l'adolescence, la ménopause et les grossesses. Cela est dû, entre autres, à des fluctuations hormonales qui modifient l'acidité dans la bouche et diminuent la production salivaire.

Les sortes de bactéries

Toutes les bactéries présentes dans la bouche ne sont pas identiques selon les personnes... Certaines produisent moins d'acidité que d'autres.

Et bien évidemment... l'hygiène buccale!

Qui est touché par la carie dentaire? Quels sont les facteurs de risque?

Tout le monde peut avoir une carie dentaire, mais certains facteurs rendent les risques plus élevés :

  • L’hérédité
  • L’âge : les enfants, les ados et les personnes âgées y sont plus sensibles.
  • Une mauvaise hygiène buccale.
  • Une mauvaise alimentation
  • Certains troubles alimentaires : anorexie, boulimie.
  • Des reflux gastro-œsophagiens fréquents (à cause de l’acidité)

Contagion

La carie dentaire n'est pas contagieuse.

Les principaux symptômes

Les symptômes de la carie dentaire sont variables et deviennent généralement de plus en plus douloureux au fur et à mesure de leur avancement. Ils incluent :

  • Dents sensibles.
  • Douleurs dentaires d’intensité variable.
  • Douleurs aiguës lorsqu’on mange quelque chose de froid, chaud ou sucré.
  • Douleurs lorsqu’on mord dans un aliment dûr.
  • Points noirs sur la dent atteinte.
  • Pus autour de la dent.

Diagnostic de la carie dentaire

Un dentiste ou même un hygiéniste dentaire peuvent identifier les caries dentaires avec un simple examen de routine.

Possibles risques de complications

Une carie non traitée entraine une douleur souvent intolérable, c’est la fameuse « rage de dents. » Celle-ci est généralement accompagnée d’un abcès, qui est une infection. Il faut prendre des antibiotiques pour éliminer la douleur et l’infection. Si on attend ce stade, il est généralement nécessaire de dévitaliser la dent atteinte et de l’extraire.

Traitement de la carie dentaire

Les caries dentaires que l’on traite avant qu’elles atteignent le nerf sont facilement soignées. Le dentiste doit ôter toutes les parties touchées avec un outil spécial, puis boucher la cavité avec un amalgame ou un composite.

Prévention de la carie dentaire

La meilleure façon de prévenir les caries dentaires consiste à avoir une hygiène dentaire exemplaire :

  • Se brosser les dents après chaque repas, idéalement 3 fois par jour, avec un dentifrice au fluor.
  • Passer la soie dentaire régulièrement.
  • Éviter de grignoter des aliments qui restent coincés entre les dents.
  • Visiter le dentiste pour des examens de contrôle et des nettoyages du tartre 2 fois par année.

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires