Ampoules

Une ampoule est une petite bulle (cloque) remplie de liquide qui survient lorsque la couche supérieure de la peau, l'épiderme, se sépare du derme, la deuxième couche.

Qu'est-ce qui cause les ampoules?

Le plus souvent, les ampoules sont occasionnées par un frottement excessif et répété de la peau sur le soulier. On peut aussi avoir des ampoules aux pieds, suite à l'usage prolongé ou répété d'un outil occasionnant un frottement (pelle, raquette, altères, etc.).

Qui est touché? Quels sont les facteurs de risque?

  • Tout le monde peut avoir une ampoule.
  • Les marcheurs et les sportifs y sont plus sujets. Toutefois, leur peau tend à s'endurcir au fil du temps.
  • Les personnes qui portent des souliers inadaptés sont plus sujettes aux ampoules, surtout si elles marchent de façon prolongée dans ces souliers.

À quoi reconnaît-on une ampoule?

  • L'ampoule forme une cloque molle à la surface de l'épiderme, remplie de liquide clair. La peau qui recouvre l'ampoule (épiderme) est insensible, elle n'est pas douloureuse. En revanche, si l'ampoule crève, la peau du dessous (derme) peut être très sensible.
  • L'ampoule peut rendre la marche inconfortable, même si elle n'est pas crevée.

Quelles sont les complications possibles?

  • Une ampoule peut s'infecter, surtout si elle est crevée et qu'on néglige de la recouvrir correctement.
  • Si vous soupçonnez une infection, que la zone est rouge, douloureuse, gonflée ou qu'il y a du pus, mieux vaut consulter un médecin rapidement.

Comment traite-t-on les ampoules?

Pour favoriser la guérison rapide des ampoules et pour diminuer les risques d'infection, il est important de bien protéger la plaie.

Certains recommandent de percer l'ampoule, mais la  majorité des dermatologues vous diront qu'il faut éviter de le faire, car on favoriserait ainsi les infections. Si vous devez absolument percer l'ampoule, utilisez une aiguille parfaitement stérilisée, puis désinfecter rapidement et couvrir. Si l'ampoule se perce d'elle-même, la désinfecter rapidement, puis recouvrir d'un pansement pour protéger la plaie. Changer le pansement régulièrement, en prenant la peine de vérifier l'évolution de la plaie et de la nettoyer à chaque changement.

Des pansements spéciaux pour les ampoules sont disponibles en pharmacie. On les utilise en prévention, ou pour recouvrir une ampoule qui commence tout juste à se former.

Comment prévenir les ampoules?

L'application de mesures de prévention toutes simples vous permettra d'éviter les ampoules:

  • Assurez-vous de porter des souliers de la bonne taille, ni trop petits, ni trop grands. Rappelez-vous que les pieds ont tendance à gonfler légèrement pendant la journée ; tenez compte de ce facteur pendant votre magasinage.
  • Choisissez d'investir dans des chaussures de qualité, qui auront une bonne semelle.
  • Portez des chaussettes de qualité, qui laissent respirer le pied tout en le protégeant contre le frottement du soulier. Ne marchez pas pieds nus dans vos souliers.
  • Avant une marche d'envergure, prenez la peine de casser vos souliers en les portant pour des périodes plus courtes.
  • Si vous savez que vous susceptibles de développer des ampoules à des endroits précis, vous pouvez prévenir leur apparition en portant des pansements cousinés prévus à cet effet.
  • Pour éviter les ampoules aux mains, essayez de porter des gants pour manipuler un outil susceptible d'en causer.
  • Pour prévenir des complications potentiellement sévères, mieux vaut s'assurer d'être vacciné contre le tétanos (à refaire aux dix ans) et de désinfecter soigneusement toute ampoule.

Saviez-vous que?

L'ampoule qu'on se fait au pied et la cloque qui survient à la suite d'une brûlure légère sont des blessures de nature identique. En effet, bien que les

 

Note

Les informations contenues dans cette fiche vous sont fournies à titre informatif seulement et vous permettront de poser des questions éclairées à votre médecin. En aucun cas, elles ne peuvent remplacer l'avis d'un professionnel de la santé. Notre équipe de rédacteurs et d'experts met tout en oeuvre pour vous fournir de l'information de qualité. Toutefois, Canal Vie ne saurait être tenu responsable si le contenu d'une fiche s'avérait incomplet ou désuet. Nous vous rappelons qu'il est fortement recommandé de consulter un médecin si vous croyez souffrir d'un problème de santé.

Vous aimerez aussi

Commentaires