Index des maladies

Toutes les maladies

  • Cancer de la prostate

    Le cancer de la prostate est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la prostate, voici ce qu'il faut savoir à son sujet. La prostate La prostate est une glande de l'appareil reproducteur masculin qui se situe sous la vessie et en…

  • Les convulsions fébriles

    Parmi les choses qui peuvent affecter un enfant en bas âge, il y a les convulsions fébriles. Voici ce qu'il faut savoir sur ce phénomène très impressionnant à observer.  Définition Les convulsions fébriles sont des secousses musculaires qui affectent…

  • La sclérose en plaques

    Définition La sclérose en plaques (SP) est une maladie inflammatoire du Système Nerveux Central ou SNC (le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques). Ce SNC comprend notamment les neurones qui sont composés d'un corps cellulaire et d'un prolongement…

  • Le virus Zika

    Note : La situation concernant l’épidémie de Zika évolue constamment, merci de bien tenir compte de la date de la dernière mise à jour. Dernière mise à jour : 5 février 2016. Définition Le Zika est un arbovirus transmis par des moustiques du genre Aedes…

  • Mains gercées

    Avoir les mains gercées est une affection très courante et le plus souvent bénigne. Toutefois, il peut arriver qu’une simple déshydratation ponctuelle évolue de manière sévère et nuise réellement au bien-être quotidien des personnes qui en souffrent.…

  • La fièvre Ebola

    La fièvre Ebola, aussi appelée fièvre hémorragique virale (FHV), est une maladie causée par un virus qui a été découvert pour la première fois au milieu des années 70. Le nom du virus a été copié sur celui des pays d’Afrique où le virus a été initialement…

  • Maladie de Lyme

    La maladie de Lyme est une maladie vectorielle, c'est-à-dire qu'elle est transmise à l'humain par un agent tierce, dans ce cas-ci certaines espèces de tiques, qui en sont porteuses et contaminent les mammifères, dont l'humain, en les mordant. La maladie…

  • Vestibulite vulvaire

    Aussi appelée « vestibulodynie » dans le jargon médical, la vestibulite vulvaire est une affection de la femme qui se manifeste par des douleurs dans une région précise de la vulve lors du touché, de la pénétration ou d’un examen par spéculum. Il s’agit…

  • Salpingite

    La salpingite correspond à une infection de l’une ou des deux trompes de Fallope. Les trompes sont les conduits annexes de 10-12 centimètres qui vont de l’utérus jusqu’aux deux ovaires correspondants, de chaque côté de l’utérus. Causes de la salpingite…

  • Ver solitaire

    Aussi appelé « ténia » (parfois tænia), le ver solitaire est un parasite qui affecte notre système digestif et que l’on peut ingérer en consommant certains aliments. Il s’agit d’un long ver hermaphrodite, plat et segmenté qui peut atteindre 10 mètres…

  • Variole

    La variole, autrefois appelée « petite vérole », est une maladie très contagieuse d’origine virale. Elle a causé de nombreuses épidémies dévastatrices au cours de l’histoire. Il existe deux sortes de variole : La variole blanche : c’est une forme bénigne…

  • Virus du Nil occidental

    Le virus du Nil occidental (VNO) est une maladie infectieuse qui est transmise à l’être humain lors d’une piqûre par un moustique infecté. Le moustique lui-même devient porteur du virus lorsqu’il pique un oiseau déjà infecté. Le premier cas de cette…

  • Malaria

    La malaria, aussi appelée paludisme, est une infection parasitaire tropicale qui peut être mortelle si elle n’est pas traitée à temps. On peut la contracter dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie du Sud-est, mais aussi, dans une moindre mesure, au…

  • Mal de gorge

    Le mal de gorge n’est pas une maladie en tant que telle, mais plutôt un symptôme qui est causé par une autre affection. C’est en fait une inflammation des tissus de la gorge. Selon le lieu spécifique de l’inflammation et donc du mal de gorge, on lui…

  • Hernie hiatale

    On utilise le terme « hernie » lorsqu’un organe sort en partie de sa cavité naturelle. Dans le cas d’une hernie hiatale, il s’agit de l’estomac qui remonte dans l’ouverture de l’œsophage (que l’on appelle l’hiatus œsophagien), formant ainsi une masse…

  • Septicémie

    La septicémie, aussi appelée « sepsis » est une infection généralisée qui se propage à tout l’organisme le sang. On entend parfois qu’une septicémie est une infection du sang. C’est vrai en partie, mais l’infection a toujours une autre origine, que l…

  • Fasciite nécrosante

    La fasciite nécrosante très grave est plus connue sous le nom « maladie mangeuse de chair. » Il s’agit d’une infection à une bactérie qui se répand très rapidement. La bactérie atteint les tissus sous-cutanés et se propage le long des tissus qui recouvrent…

  • Hyperhidrose

    Aussi appelée « transpiration excessive » ou « sudation immodérée », l’hyperhidrose est le fait de trop transpirer. Bien que peu sérieuse, l’hyperhidrose est une affection assez courante (1 à 3 % de la population) et souvent handicapante pour la personne…

  • Gonorrhée

    La gonorrhée est une infection transmise sexuellement (ITSS) qui existe depuis des siècles. C’est l’ITSS la plus commune dans le monde (mais la 2e en Amérique du Nord, après la chlamydia.) Cette maladie est souvent asymptomatique au début. Avec le temps…

  • Prolapsus

    Aussi appelé « descente d’organe », un prolapsus est une chute des organes vers le bas. Il survient chez les femmes et peut mettre en cause un ou plusieurs organes : la vessie, le rectum, l’utérus et l’urètre. Il peut être plus ou moins sérieux et évolutif…

Trier par catégorie

Résultats 1 à 20 sur 218