Le Défi J’arrête, j’y gagne! : cette fois-ci, c’est la bonne!

Auteur
Marie-Ève Laforte
Femme qui casse une cigarette

Présenté par

Si arrêter de fumer s’est retrouvé tout en haut de votre liste de résolutions pour 2018, voici l’occasion parfaite pour le faire : le Défi J’arrête, j’y gagne! s’en vient!

Le Défi

Le Défi J’arrête, j’y gagne! est une campagne québécoise qui motive et soutient les fumeurs souhaitant arrêter de fumer en les mettant au défi de manière collective. L’édition 2018 sera la 19e de ce Défi qui compte plus de 436 000 participants depuis ses débuts.

Cette année, le Défi aura lieu du 5 février au 18 mars prochain. Les personnes inscrites s’engagent à ne pas fumer pendant cette période, soit 6 semaines, un premier objectif tout à fait réaliste. Même si le Défi officiel débute le 5 février, les participants peuvent choisir eux-mêmes leur date de cessation s’ils souhaitent arrêter avant.

Selon un sondage Léger mené l’an dernier auprès des participants, 96 % d’entre eux recommanderaient le Défi à leurs proches qui souhaitent arrêter de fumer. Les inscriptions sont possibles jusqu’au début officiel du Défi, le 5 février. Mais ne tardez pas, inscrivez-vous dès maintenant sur defitabac.ca!

 

Pourquoi s’inscrire?

Il est clair que participer au Défi augmente vos chances d’arrêter de fumer : en moyenne, plus de 2 personnes inscrites sur 3 réussissent à relever le Défi jusqu’au bout. De plus, passer 6 semaines complètes sans fumer multiplie par 6 (!) les chances de réussir à écraser pour de bon.

S’inscrire permet aussi de bénéficier de la motivation et de l’encouragement provenant des autres participants qui vivent la chose au même moment, que ce soit autour de vous ou sur la page Facebook de l’événement. Le pouvoir d’une communauté virtuelle ne devrait jamais être sous-estimé!

Le plus grand avantage du Défi, ce sont bien sûr les outils de soutien gratuits ainsi que les ressources qui sont offertes :

 

  • Un dossier personnel sur le site, qui vous permet de faire le suivi de votre arrêt, calculer vos économies, noter vos motivations, etc.
  • Des courriels d’encouragement et de trucs, qui commencent 2 semaines avant votre date d’arrêt et peuvent se poursuivre jusqu’à 1 an après!
  • L’application mobile SOS Défi, qui vous aide à prendre le contrôle sur vos envies et à conserver votre motivation
  • La ligne 1 866 JARRETE et les Centres d’abandon du tabagisme
  • La trousse d’aide Jean Coutu, disponible en pharmacie dès le 5 janvier avec une preuve d’inscription. Cette trousse fournit des conseils, de l’information sur les médicaments disponibles pour vous aider, un calendrier de suivi et une gourde. Aller la chercher permet également de parler de votre démarche avec le pharmacien.
  • Des prix à gagner : 2 voyages à Punta Cana parmi les inscriptions ainsi que 5 cartes-cadeaux de 100 $ chez Jean Coutu parmi ceux qui vont chercher leur trousse.

 

Écraser, c’est possible!

Fumer est plus qu’une habitude, c’est une véritable dépendance à une substance puissante, la nicotine. Cesser de fumer implique donc un sevrage physique et psychologique, ainsi que des envies fortes qu’on doit apprendre à déjouer jour après jour, surtout au début. C’est pourquoi arrêter est difficile et exige souvent plusieurs tentatives. Mais il ne faut surtout pas cesser d’essayer! 

De nombreux participants des défis passés sont la preuve concrète qu’il est possible de se libérer de la cigarette. Alors pourquoi ne pas essayer à votre tour? Avec une bonne dose de motivation, ainsi que le soutien et la force du groupe qu’offre le Défi J’arrête, j’y gagne!, cette fois-ci, pourrait être la bonne! Bonne chance!

 

Vous aimerez aussi