La cellulite

Auteur
Nadine Descheneaux

Votre peau a la texture d’une orange? Elle présenter des ondulations et des capitons? Pas de doute, c’est de la cellulite. Voici comment lutter contre la cellulite et ralentir son apparition!

La cellulite, ce que c’est?

La cellulite est en fait un amas de cellules graisseuses comprimées sous la peau. Les cellules sont emprisonnées à un endroit précis et forcent les cloisons des tissus conjonctifs et forment des ondulations sur la surface de notre peau. C’est ce qui donne donc l’aspect «peau d’orange» un peu disgracieuse qu’on déteste tant! On appelle les cellules graisseuses des adipocytes et celles-ci peuvent se multiplier, se gonfler et se vider de graisses selon différents facteurs (alimentation, fluctuations hormonales, stress, etc.).

Qui sont les plus touchées par la cellulite

Souvent, on associe la cellulite au problème d’un surplus de poids. Bien que notre poids puisse affecter notre prédisposition, personne n’est véritablement à l’abri. Même les minces! En effet, la cellulite toucherait 90% des femmes! Alors, ne vous sentez pas seules! Les hommes sont rarement touchés par la cellulite, car la structure de leur peau est différente que celle des femmes qui, entre autres, produisent plus d’œstrogène qui réduisent l’efficacité des cloisons des tissus conjonctifs et laissent les cellules graisseuses s’infiltrer vers l’épiderme et en changer la texture.

Facteurs aggravants

  • Consommer beaucoup de sel qui cause la rétention d’eau.
  • Porter des vêtements ajustés qui compriment nos jambes et perturbent la circulation sanguine.
  • Être sédentaire ou encore travailler toujours assise sans jamais bouger les jambes. Il faut prendre des pauses, se lever, faire quelques étirements et quelques flexions pour réactiver la circulation. Aussi, on doit éviter de croiser les jambes en position assise, car on perturbe la circulation dans le haut des cuisses, là où se forme le plus souvent la cellulite.
  • Boire beaucoup de boissons gazeuses qui augmentent la rétention d’eau ou consommer des aliments riches en sucres ou en gras.
  • Porter des talons hauts. Avec de tels souliers, la circulation sanguine dans les cuisses est entravée. Et sans bonne circulation, on ne peut éliminer les graisses.
  • Fumer. Le tabac encrasse nos tissus et perturbe la bonne oxygénation, donc favorise donc à la formation de la cellulite.

Bons gestes

  • Boire beaucoup d’eau ce qui favorise une meilleure circulation sanguine et permet une bonne oxygénation des cellules.
  • Faire de l’exercice. Bouger permet d’activer la circulation sanguine, à perdre du poids (ou le maintenir) et de muscler nos jambes.
  • Masser nos jambes, toujours du bas vers le haut, en exerçant différentes pressions pour stimuler la circulation et éliminer les toxines. On peut appliquer une crème anticellulite tout en se massant les jambes. Les crèmes ne sont pas miraculeuses, toutefois. Elles doivent être utilisées en support à d’autres bonnes actions pour être efficaces (saine alimentation, sport, boire beaucoup d’eau, éviter le sel, etc.).
  • Avoir une alimentation équilibrée et saine, et consommer beaucoup de fibres.
  • Contracter les fesses, quand on est en position assise et qu’il nous est impossible de se lever, permettrait de réactiver la circulation et de faire travailler subtilement nos muscles.

Et les produits?

Tout d’abord, aucun produit anti-cellulite n’est miraculeux! On peut en utiliser, mais ils doivent être combinés à d’autres bonnes actions pour être véritablement efficaces. Aussi, on cherche les ingrédients favorisant une bonne circulation sanguine et qui ont un effet fouettant pour notre peau, comme, entre autres, la caféine.

Categories

Vous aimerez aussi

Commentaires